Salle à manger démodée, pièce trop petite ou pas assez fonctionnelle… Acheter une nouvelle table à manger, vous y avez pensé dernièrement, mais vous ne savez pas quel modèle choisir ? Pourquoi ne pas opter pour une table extensible en bois massif ? C’est tendance, durable mais surtout très pratique. Vous hésitez encore ? Voici toutes les bonnes raisons d’installer une table extensible en bois massif dans votre salon ou salle à manger.

La table extensible : un atout pour les grandes familles

Recevoir ses invités dans un petit espace, ce n’est pas très convivial, surtout lorsque la table ne permet pas d’accueillir beaucoup de convives. Même pour les familles nombreuses, l’heure du repas devient un véritable parcours du combattant. Comme le dîner est souvent le moment où toute la petite famille se réunit, il est impératif que la table à manger soit fonctionnelle.

Conscients de ce paramètre important, les fabricants de meubles ont créé un mobilier innovant : la table extensible. Véritable chouchou de l’ameublement, c’est un concept très pratique et apprécié de tous. En quelques gestes, il est possible de transformer une petite table en un grand buffet pouvant accueillir jusqu’à une dizaine de personnes.

Désormais, grâce à une table extensible, vous n’aurez plus besoin de vous soucier du placement de vos invités lors de dîners en famille ou entre amis. Si certaines personnes restent sceptiques à l’idée d’installer une table extensible dans leur salle à manger, c’est par crainte d’une mauvaise stabilité. Pourtant, ce type de table a été pensé pour s’adapter à tous types de situations, avec un mécanisme qui se rapproche d’une table classique, voire meilleure.

Compacte et pratique, elle optimise les petits espaces

Si la table extensible rencontre autant de succès, c’est incontestablement grâce à sa capacité à s’adapter à tous types de logis. Que vous ayez une grande pièce ou un espace plus modeste, la table extensible saura parfaitement se fondre dans le décor.

Le fait de pouvoir la plier et déplier selon vos besoins est un autre atout permettant de gagner beaucoup de places. Pour les petites pièces, c’est le meuble idéal car il n’est ni encombrant, ni difficile à déployer. Au moment de passer à table, il suffit de la déplier et de poser les couverts. Le système de dépliage est d’ailleurs très facile et accessible à tous : ce dernier peut être à rabats, extensible ou à papillons. Tout dépend du modèle choisi.

Une fois repliée, la table sait très vite se faire oublier et limite l’encombrement, à la différence des grandes tables classiques. De ce fait, c’est un excellent moyen d’optimiser les espaces et d’avoir une pièce beaucoup plus aérée.

Les modèles de tables extensibles sont diverses, mais il en existe généralement deux grands types : les tables et les consoles. La console extensible peut être utilisée comme table à manger ou meuble de décoration. Celle-ci est d’ailleurs beaucoup plus compacte et passe parfaitement inaperçu une fois repliée.

Choisir un meuble en bois massif pour une meilleure durabilité

Pour choisir une meilleure table, il faut prendre en considération son matériau de fabrication. En termes de qualité, le bois massif est un matériau de choix. Synonyme de prestige, le bois massif offre toutes les qualités nécessaires pour un meuble haut de gamme.

Esthétiquement parlant, le bois a tout pour plaire car il offre un cachet unique à une pièce. Son côté authentique est d’ailleurs très apprécié, d’autant plus qu’il peut facilement s’adapter à tous types de styles. Que vous ayez une déco rustique, moderne ou plus traditionnelle, le choix de cette essence de bois est une bonne alternative.

Pour la durabilité, le bois massif fait partie des leaders en matière de matériaux pour les meubles. Comme l’acier, il est capable de faire face aux chocs et au fameux facteur temporel. Le chêne, l’acajou ou le hêtre sont les choix de bois massif par excellence, et contrairement aux autres essences beaucoup moins robustes, ceux-ci ne requièrent pas beaucoup d’entretien.

Enfin, choisir ce matériau pour ses meubles constitue un geste éco-responsable important. Par rapport aux autres matières, le bois est écologique et son utilisation ne présente aucun risque ni pour la santé, ni pour l’environnement.

La table extensible en bois massif, c’est aussi très esthétique !

Une table extensible en bois massif, ce n’est pas seulement pratique et robuste, c’est aussi très joli. Le mobilier a en effet connu une grande évolution ces dernières années, avec la création de modèles design et dans l’air du temps. On peut d’ailleurs le remarquer à travers de nombreux styles et formes, surtout en ce qui concerne les consoles extensibles.

Table design ou plutôt vintage, les modèles extensibles en bois n’ont pas fini de nous surprendre. D’autant plus que les formes sont de plus en plus excentriques, sans pour autant bannir ce petit côté simpliste qu’on aime tant ! Forme carrée, table ronde extensible ou console design, le choix est très vaste. De quoi plaire à tout le monde et ravir une clientèle bien diversifiée !

Il n’y a pas d’âge pour aimer les tables extensibles : toutes les générations confondues y trouvent leur compte. Les jeunes couples pourront opter pour une jolie console extensible dans leur salon en guise d’étagère. Ainsi, lorsqu’ils accueillent des invités, la petite table peut se déployer en un geste et le tour est joué. Pour mamie qui aime recevoir ses enfants et petits enfants, c’est l’occasion de réunir toute la petite famille à table pour un dîner chaleureux et convivial.

Comment choir sa table extensible en bois massif ?

Ça y est, vous avez pris la décision d’acheter votre table multifonctions, mais le choix est assez difficile, comment faire ? Vous avez bien raison de vous inquiétez, car le choix d’une table est une étape vraiment importante, dans la mesure où il s’agit d’une pièce maîtresse de votre salle à manger. Mais ne vous inquiétez pas, voici quelques astuces pour vous aider à faire votre choix.

Pour commencer, pensez à votre pièce et l’éventuel aménagement que vous souhaitez lui apporter. N’hésitez pas à établir un plan pour avoir un aperçu de ce qu’il faut changer ou déplacer afin d’installer votre nouveau meuble. Pensez également à la forme e la table adaptée à votre cuisine ou salon. Si vous avez une pièce assez spacieuse, vous pouvez vous permettre toutes les formes. Sinon, si vous ne disposez que d’un petit espace, une table extensible ronde ou carrée sera mieux adaptée.

Le type de mécanisme est également un critère important dans le choix de votre table extensible. Il en existe généralement deux : le système à allonges ou celui à rabats. Le premier se base sur le rajout de planches sur le milieu de la table afin d’augmenter sa longueur. Le système à rabats est quant à lui composé de deux planches rabattables sur chaque extrémités. Pour ne pas se tromper, choisissez le système qui vous semble le mieux adapté à votre intérieur. En termes de praticité, le système à rabat est beaucoup plus convenable.

Enfin, dernier élément mais pas des moindres : les chaises. Avant d’acheter votre table extensible, pensez aux chaises que vous utiliserez avec. Si vous comptez garder un certain formalisme, vous serez sans doute amené à acheter une dizaine de chaises pour accompagner votre table extensible. Sinon, il est également possible de vous procurer un joli banc d’intérieur, beaucoup plus pratique et moins coûteux.