Vous avez envie d’offrir un nouveau visage à votre intérieur ? Refaire la déco est la meilleure option, mais encore faut-il trouver un style qui réponde à vos envies. Si vous ne souhaitez pas prendre de risque tout en apportant du vrai changement, optez pour le luminaire vintage qui vous surprendra à coup sûr ! Le style rétro faisant un retour en force dans tous les domaines, il n’est pas en reste dans la décoration d’intérieur et rien de mieux que des lampes anciennes pour réussir une reconversion de style ! Découvrez dans cet article tous les avantages d’avoir un éclairage vintage et comment vous y prendre pour bien les choisir.

Déco vintage : revenir au temps des années folles

Le style vintage revient en force sur tous les fronts : mode, accessoires, automobile, décoration… La nostalgie des années folles semble gagner tout le monde car on revisite absolument tout, du design de l’électroménager jusqu’aux luminaires, en passant par les meubles et on en passe. L’objectif est simple : apporter une touche rétro dans un univers trop moderne, carré, voire impersonnel. Le vintage est surtout synonyme de chaleur et de convivialité parce qu’il s’accompagne de cette nostalgie du temps passé qui vous prend à la gorge face à un objet, une chanson, un lieu. Quelques objets bien choisis à placer ici et là, des couleurs savamment mariées, des matières au rendu ancien et surtout une lampe vintage, et vous obtiendrez sans conteste le style que vous recherchez. Pas la peine d’en faire trop ou de changer tous les meubles de la maison, le secret est d’accentuer la déco déjà existante avec des articles intemporels et d’un autre temps. Mais attention ! Dans la déco vintage, on parle surtout de recyclage, voire de customisation. On récupère d’anciens matériaux ou objets de valeur pour les revisiter et leur donner une nouvelle forme, mais sans s’éloigner de l’original. Si vous aimez chiner, parcourir les antiquaires peut vous apporter de merveilleuses surprises ! Années 60, 70, 80, chaque décennie a sa propre particularité en termes de design, à vous de vous laissez inspirer pour créer votre propre décoration.

Un éclairage vintage : qu’est-ce que c’est ?

C’est connu, pour affirmer un style de déco particulier, l’éclairage a son importance. Il peut marquer, rehausser ou au contraire atténuer le style existant pour une effet dépareillé. Pour apporter une touche rétro à une pièce, rien de tel qu’une lampe vintage qui se caractérise par une matière et une forme particulières. Très souvent, les filaments de l’ampoule sont visibles et c’est à cet aspect qu’on reconnait qu’une lampe est ancienne. Mais pas seulement ! Les formes des lampes s’inspirent aussi des temps anciens : des lignes faussement rudes, la combinaison du laiton et du verre, des motifs marqués, des pendants d’aspect rustique, des grilles qui protègent l’ampoule, parfois seulement une ampoule nue… Le ton de la lumière définit aussi le style et apporte l’effet rétro escompté. Un lueur jaunâtre, subtilement tamisée donne le ton et ne laisse aucun doute sur l’ambiance que vous souhaitez créer. On profite d’ailleurs des nouvelles technologies avec l’éclairage LED pour redonner de la fraîcheur à la déco vintage avec les opportunités infinies qu’il offre aux créateurs.

La technologie LED dans les luminaires vintage

On a du mal à concevoir l’idée et pourtant, LED et vintage vont parfaitement bien ensemble. Mieux encore, l’ampoule led à filament est une incontournable dans un style déco qui est dans l’air du temps. Elle est non seulement écologique, mais aussi décorative et surtout magnifiquement rétro. Tous les avantages pour s’offrir un intérieur chaleureux et élégant !  Les lampes LED durent plus de 20 000 heures et la consommation d’électricité est réduite de plus de 30%. Pour encore plus de luminosité, vous pouvez donc les placer en série de trois ou quatre dans une pièce, l’effet vintage est décuplé et la lumière augmentée sans dévorer de l’énergie. C’est d’ailleurs la tendance du moment : réinventer les lustres par des ampoules LED à filament en série, rassemblées par des câbles ou sur des supports rivalisant de créativité mais qui ne s’éloignent jamais de l’esprit rétro. Utilisation du métal et du bois sans modération sur des couleurs traditionnelles et votre pièce à vitre portera le sceau du style vintage à souhait !

Quelle lumière avec l’éclairage rétro ?

Si vous aimez le design épuré et l’ambiance conviviale offerte par l’ampoule led à filament, sachez que vous avez aussi la possibilité de choisir la luminosité. Comme on le disait plus haut, les opportunités de ces petites merveilles de la technologie sont infinies, et ce n’est parce qu’on est dans la déco rétro qu’on doit faire l’impasse sur la lumière. En effet, la lampe vintage LED offre de nombreuses nuances : lumière colorée, blanche ou douche, le choix vous appartient. C’est la couleur qui définit, in fine, l’ambiance de la pièce. Si la tendance rétro est au tamisé, au final c’est à vous qu’appartient de personnaliser votre intérieur selon vos attentes. Laissez aller votre créativité, combinez les matières et les couleurs, et placez vos luminaires vintage aux bons endroits, vous verrez que votre maison changera radicalement de visage et vous aurez l’impression de replonger dans la chaleur de votre enfance !