Pour des raisons de sécurité, il est préférable de se munir d’un interphone vidéo quel que soit le type de votre habitat.

Conçu avec ou sans fil, l’interphone vidéo est un dispositif de sécurité destiné à être installé à l’entrée de votre portail. Vous permettant de surveiller sinon de voir qui se trouve à votre portail avant de lui donner accès à vos locaux, le visiophone est un outil pour observer votre visiteur dont le choix n’est pas aussi aisé. Il fortement déconseillé de tomber sous le charme du premier visiophone du marché, vous devez focaliser votre choix sur les critères fondamentaux dont le mode de transmission, les fonctions du visiophone et surtout sur son prix. Autant de critères qui doivent fonder votre choix, ce guide vous permet de vous équiper en toute sérénité du meilleur visiophone.

Le visiophone : composantes et fonctionnement

L’interphone vidéo sans fil ou visiophone wifi, est un appareil qui peut permettre d’ouvrir à distance une porte. Il se compose de deux parties distinctes : l’une dénommée émetteur et l’autre le récepteur.

L’émetteur se place à l’entrée de votre habitation, dans un endroit accessible. Il dispose d’une caméra permettant de visualiser l’image de votre visiteur. La présence de cette caméra est de permettre au propriétaire d’identifier son visiteur ou de faire un feedback sur les différents passagers qui sont passés en son absence. Il est alimenté par une batterie et doit être solidement fixé au mur ou à un support solide. Le récepteur est un boîtier disposé sur un support électrique dans l’immeuble (bureau ou maison par exemple). C’est lui qui permet d’observer grâce à un écran incorporé l’image capturée par l’émetteur depuis le portail.

Ces deux systèmes, à fonctionnement tout simple, communiquent entre eux par des ondes radio. Le visiteur signale sa présence grâce à un bouton qu’il actionne sur l’émetteur. Cette action déclenche la caméra qui envoie son image sur l’écran du récepteur. Dès que l’image est affichée sur l’écran, le propriétaire entre en communication avec son interlocuteur et peut commander de loin son portail ou sa porte.

Les types de visiophones

Pour choisir, il faut pouvoir distinguer les différents modèles de visiophones qui existent sur le marché !

Fort heureusement, il n’existe que deux types de visiophones.

Plus répandu, le premier modèle est configuré suivant le modèle de l’interphone vidéo Avidsen. Constitué de deux parties distinctes, l’une la platine de rue ou l’émetteur et l’autre l’écran ou récepteur.

Moins connu que les autres, le deuxième modèle est un visiophone portable. Très pratique, il ne demande que très peu d’équipement pour son installation.

Les critères de choix d’un bon visiophone sans fil

Le marché  regorge de plusieurs modèles de visiophones de diverses marques. Pour acheter le meilleur visiophone, il faut se baser sur des critères objectifs dont voici quelques-uns…

La portée du visiophone sans fil

La portée de votre futur visiophone est un critère fondamental sur lequel il faut se concentrer. Étant sans fil, ses deux parties ne communiquent entre elles qu’à partir des ondes radio. Avant tout achat, prenez donc vos dispositions et faites-vous une idée précise sur les emplacements de fixation. L’émetteur est à fixer à l’entrée, au portail, tandis que le récepteur, lui peut être mobile et peut être déplacé à tout endroit dans la maison, ou être fixé à côté du téléphone ou juste au salon. Dès lors, il faut bien faire ses calculs avant de choisir.

Le visiophone : qualité et résolution de l’image !

Le visiophone contrairement à la simple sonnerie permet de voir votre visiteur. Alors, il faut opter pour un dont la qualité et la résolution de l’image sont meilleures. Quelques indices pour choisir votre visiophone :

La taille de l’écran : Plus l’écran de votre visiophone est de grande dimension, mieux vous verrez et reconnaîtrez votre visiteur. Un écran 17 cm offrira plus de visibilité qu’un écran de 10 cm !

La couleur : il existe des visiophones dont l’image peut être vue en noir et blanc ou en couleur. La couleur vous apportera plus de confort.

Le plus important de ces caractéristiques, c’est la taille de votre écran. Il est le gage d’une excellente vue.

Des fonctionnalités de votre interphone vidéo sans fil

Les modèles de visiophones se démarquent les uns des autres par des fonctionnalités différentes, votre choix se fera en fonction de vos besoins et vos préférences. Avant de vous décider, parcourez un comparatif de visiophones sans fil ou référez-vous à des rubriques ‘visiophone sans fil avis’ sur des sites de comparatifs en ligne. Notez tout simplement que certains portiers vidéo sans fil sont dotés d’une capacité de stockage interne et peuvent enregistrer les images et d’autres sont équipés de fonctionnalités payantes selon les marques. Si certains fabricants vous permettent de personnaliser tant la tonalité que l’intensité de la sonnerie, d’autres ont donné à votre visiophone cette intelligence artificielle de se muer en cadre photo pour s’intégrer ainsi à votre déco d’intérieur. La présence sur le marché de visiophones à code ou de visiophones wifi ne peut rendre votre choix que sélectif. Il existe une pluralité de fonctionnalités qui rendent les visiophones plus performants les uns que les autres. Sachez faire le choix adéquat en fonction de vos besoins et préférences.

Le coût d’un visiophone

Critère fondamental, votre budget détermine votre choix. Moyennement, un visiophone peut vous coûter banalement entre 100 et 500 euros sans les frais d’installation.

Pour un modèle noir et blanc, vous devez compter entre 100 et 300 euros et pour un modèle couleur, prévoyez de 200 à 500 euros. Si vous aimez la qualité, allez vers une marque connue…

Quel que soit le modèle choisi, consultez un comparatif de visiophone pour avoir plus d’éléments d’appréciations avant de décider.