Bien que l’anniversaire soit célébré chaque année, il reste un moment unique, marquant pour chacun un tournant dans la vie, ou marquant tout simplement quelques pas de plus dans cette aventure terrestre. En célébrant un anniversaire, on célèbre la vie. Et que ça se fasse en bonne et due forme ! Si votre anniversaire approche, ou bien celui d’un ami, et que vous avez choisi d’organiser une petite (ou grande) fête, la question de la décoration est un point important qu’il ne faut pas rater. Elle donne de la vie à la fête et contribue beaucoup à y faire régner une ambiance unique. Comment s’y prendre ? On n’est pas obligé d’être un artiste de la déco pour la réussir. Il suffit de réunir quelques bases indispensables, selon chaque style que vous voulez.

Les bases pour un anniversaire à deco classique

Ces accessoires sont inratables pour tout style de fête d’anniversaire, quel que soit l’âge à célébrer : les vaisselles jetables personnalisées, les confettis, les ballons et les centres de table. Ils seront bien sûr harmonisés autour d’un même style ou d’une thématique en particulier. Ainsi, vous pouvez choisir des couleurs phares qui donneront le ton de votre fête. Veillez toutefois à choisir une combinaison gaie pour un air plus festif. Évitez les tons pâles ou bruts, qui sont plus appropriés pour les baby showers ou la célébration des naissances. Vous pouvez également choisir des accessoires pour anniversaire avec des inscriptions particulières pour marquer la célébration. Retrouvez des modèles à vos goûts sur www.le-geant-de-la-fete.com/. Pour ce qui est des ballons et des centres de table, il en existe divers modèles parmi lesquels vous pouvez choisir. Chacun d’eux se démarque par sa forme et sa couleur. Outre les centres de table, le gâteau lui-même fait souvent office de décoration lors des anniversaires, d’autant plus qu’il est considéré comme la pièce maîtresse de la célébration. Voilà pourquoi actuellement, les pâtissiers ne manquent pas de créativité pour dresser des pièces uniques, à la hauteur de vos attentes.

Une décoration d’anniversaire pour adulte

Au fur et à mesure que l’âge avance, la célébration de l’anniversaire change également de couleur. On n’invite plus les clowns aux fêtes, et le style de musique change. Il en est de même pour la décoration, surtout à l’âge adulte. Les styles sont variés mais pour une ambiance réussie, il ne faut pas hésiter à miser sur les éclairages LED. Placés à des endroits stratégiques, ils donnent une ambiance particulière à la fête. Ainsi, on peut les mettre au pied du bar ou pour marquer un espace VIP. Les accessoires LED eux-mêmes comme les ballons, les poufs, les vases, ou les inscriptions donnent également de l’originalité à votre fête. Il faut toutefois veiller à ne pas en faire trop avec les éclairages. Les inscriptions humoristiques sont idéales en tant qu’accessoires d’anniversaire. Elles ont en outre l’avantage de marquer votre propre style dans la célébration. Un autre accessoire qui revient en lice : le photobooth, pour que vos invités puissent laisser des souvenirs de cet événement important.

Un anniversaire à deco DIY

La décoration Do It Yourself a l’avantage d’être moins chère et originale. En effet, on peut partir avec des objets bien rangés à la maison ou qui traînent un peu partout. Des bouteilles vides peuvent ainsi être décorées pour devenir de beaux vases à bonbons, de couverts ou à fleurs. Vous pouvez également coller des vieilles photos de la personne dont l’anniversaire est à célébrer dans un petit coin (sans en faire trop). Si vous êtes doués avec les origamis, ils font l’objet d’une décoration d’ambiance sympa, facile à faire et originale. Des simples idées de découpage ou de collages qui feront office de suspensions, de centres de table ou de sous-verre donneront aussi un aspect particulier à votre fête.

Diverses thématiques pour l’anniversaire

La thématique de l’anniversaire est le fil conducteur non seulement de l’ambiance, mais aussi de la décoration. S’il s’agit d’une fête costumée avec des déguisements amusants, la décoration ne doit pas être une exception avec des accessoires dans le même thème. Pour un thème d’anniversaire sur la Prohibition par exemple, on peut s’inspirer aisément des années 30 avec des photos des personnages des années 30 comme Coco Chanel ou Coco Chanel, des photos en noir et blanc des villes symboliques de cette période, des objets vintage. Vous pouvez également choisir un thème pays. Par exemple pour le Brésil, optez pour une palette de couleurs jaune, bleu, vert, avec des corbeilles de fruits, des strass, des plumes, des photos de carnaval, pourquoi pas organiser la fête au bord d’une piscine…