Le choix d’une ponceuse ne doit pas se faire au hasard. En effet, sur le marché, les offres fourmillent. Il faudrait donc prendre en compte plusieurs facteurs pour trouver le bon modèle.

Quels sont les différents types de ponceuses ?

On distingue plusieurs types de ponceuse :

La ponceuse multifonction est l’idéale si vous envisagez de poncer des surfaces de toutes les sortes (arrondis, plane, etc.), même les endroits difficiles d’accès. De plus, il peut poncer du bois, mais aussi d’autres matériaux comme le métal La ponceuse excentrique : elle convient surtout aux surfaces convexes et de petites irrégularités. La finition est vraiment impressionnante La ponceuse d’angle : elle est destinée aux surfaces à grosses irrégularités et aux recoins difficiles La ponceuse vibrante classique : c’est l’idéale pour une surface plane. Elle permet d’obtenir un ponçage homogène et sans griffures. Elle est légère et sa puissance peut aller jusqu’à 600 watts La ponceuse vibrante triangulaire ou ponceuse delta : elle vous permettra d’avoir une finition impeccable, même dans des endroits peu accessibles La ponceuse à bande : elle est adaptée aux grandes surfaces qui nécessitent de grands travaux. Cet appareil est très bruyant et lourd. Pour un travail de précision, ce modèle est à éviter La ponceuse à ruban : elle est très efficace pour les petites surfaces. De plus, elle est plus flexible et plus légère Et la ponceuse orbitale : c’est une variante de la ponceuse excentrique. La différence ? Elle est équipée d’un plateau oscillant. Elle peut travailler efficacement sur une surface plane ou galbée. Mais elle est surtout destinée à poncer des parquets

Retrouvez sur  www.mr-bricolage.fr toute une gamme de ponceuses pouvant satisfaire toutes les attentes.

Quels sont les critères de choix ?

À part l’utilisation, vous devez également prendre en compte d’autres éléments pour ne pas vous tromper si vous décidez d’acheter votre ponceuse à bois en ligne :

Le mode d’alimentation

La ponceuse électrique peut être avec ou sans fil. Si elle est avec fil, elle fonctionne via un mode d’alimentation standard. Les câbles risquent cependant de s’entremêler. Ce qui peut être agaçant. En revanche, la ponceuse sans fil est alimentée par une batterie électrique rechargeable. Si votre atelier se trouve loin d’un secteur d’alimentation, c’est le modèle à privilégier.

Le système d’aspiration

Une ponceuse moderne peut être dotée d’un système d’aspiration intégré, c’est-à-dire d’un réservoir qui va recueillir la poussière soit d’un système d’aspiration externe. Seuls les modèles anciens sont dépourvus de système d’aspiration.

Le nombre de vitesses

Évitez un matériel qui propose une seule vitesse, car l’usage est limité. Préférez plutôt une ponceuse qui offre plusieurs niveaux de vitesse pour une finition différente.

Le poids

Bien sûr, le poids est un élément essentiel, car vous allez réaliser un travail manuel. La ponceuse peut devenir un vrai handicap dans la réalisation de vos tâches si elle est trop lourde. Privilégiez les modèles faciles à manipuler et à transporter, pas plus de 2 kg.

La puissance du moteur

Pour un petit bricoleur, inutile d’investir dans un appareil ultra puissant. Optez plutôt pour une ponceuse simple d’usage. En revanche, pour les professionnels, il faudrait se tourner vers les appareils très puissants, pouvant aller jusqu’à 1200 watts, selon vos besoins

Le confort

Si vous voulez plus de confort pendant vos travaux, il est conseillé de choisir un dispositif doté d’un système anti-vibration et peu bruyant.

Et la disponibilité des pièces de rechange

Effectivement, pour certains modèles bon marché, trouver des pièces de rechange n’est pas du tout aisé. Pour éviter ce désagrément, vérifiez la disponibilité sur le marché avant de prendre une décision.

En tout cas, pour connaitre tous les détails sur une ponceuse, lisez attentivement la fiche produit. Si vous avez des questions ou des doutes, contactez le service client.

Comment rallonger la durée de vie d’une ponceuse à bois ?

Pour optimiser la durée de vie de votre matériel, un entretien régulier est indispensable. De la sorte, après chaque utilisation, consacrez quelques minutes pour le nettoyage en profondeur. Retirez l’abrasif et prenez la brosse d’un aspirateur pour enlever les poussières.

En outre, il ne faut JAMAIS poncer du plâtre avec une ponceuse électrique classique, car la poussière peut altérer l’appareil. Aussi, pensez à vider régulièrement le réservoir (ou sac à poussières). Enfin, si vous constatez que certaines pièces sont usées, vous devez les changer rapidement afin d’éviter d’endommager les autres équipements de l’appareil.