Alors que certains propriétaires font appel aux services des nettoyeurs professionnels, d’autres se sont attaqués à la tâche, armés du bon appareil : le nettoyeur de vitres. Encore faut-il déterminer le modèle qui vous convient.

Pourquoi opter pour un nettoyeur de vitres?

Plusieurs raisons font qu’opter pour un nettoyeur de vitres est indispensable. Parmi eux, il est possible d’obtenir un résultat digne d’un nettoyage professionnel.

Le lavage de vitres effectué par les professionnels rend les vitres sans traces. Plusieurs propriétaires ont préféré acheter un nettoyeur vitre. Un bon nettoyeur de vitres produit facilement les mêmes résultats par son efficacité.

Par ailleurs, vous utilisez un appareil multifonctionnel. C’est l’atout principal du nettoyeur de vitres. Il effectue à lui seul la majorité si ce n’est la totalité de toutes les tâches du nettoyage de vos vitres (humidification, extraction de la saleté, séchage). Elle permet la simplification et la rapidité du lavage des surfaces vitrées. Par ailleurs, le nettoyeur de vitres est discret, maniable et pratique.

Au vu de sa taille, cet appareil est non encombrant. Il prend très peu de place surtout en comparaison à vos anciens équipements de nettoyage. La plupart des modèles sont autonomes grâce à la batterie intégrée. Vous êtes libre de les emmener partout dans la maison sans vous soucier de l’alimentation.

Les différents types de nettoyeurs de vitres :

Plusieurs peuvent être énuméré, parmi eux, le nettoyeur de vitres classique qui est un modèle très courant. Le lavage de vitres suit comme démarche : la pulvérisation sur la surface vitrée du détergent et l’aspiration de l’eau sale par la raclette du nettoyeur de vitres. Aussi, le nettoyeur vapeur qui fonctionne à l’électricité, il chauffe l’eau contenue dans le réservoir jusqu’à ébullition. Ensuite, il libère la vapeur sur la surface sale. À son passage, le nettoyeur vapeur laisse vos vitres sans traces. De même, le robot nettoyeur de vitres qui est une machine automatisée. Il fait surtout la différence face aux grandes fenêtres et leur surface hors de portée. Cet appareil effectue des mouvements automatisés qui à son passage, ne laissent que la propreté d’un bord à l’autre de vos vitres.

Les critères à prendre en compte pour bien choisir votre nettoyeur de vitres :

Bien souvent, vous devez lever le bras en allant d’un côté à l’autre durant le nettoyage de vos vitres. Un nettoyeur de vitres ergonomique, simple à manipuler vous allégera la tâche. Avant d’acheter votre appareil vous devez vérifier : si vous êtes bien à l’aise avec sa manipulation, si les boutons de commande sont faciles d’accès, si le réservoir est facile à vider et s’il est possible de fixer un crocher à l’appareil (pour nettoyer les parties supérieures de vitres).

Par ailleurs, si le nettoyeur de vitres est lourd, votre poignet se fatiguera facilement. Privilégiez un nettoyeur de vitres efficace, solide, mais léger. Il est important de prendre en compte la capacité du réservoir et le poids de la batterie. Ils contribuent au poids du nettoyeur de vitres durant l’usage. Un appareil pesant 1,2 kg, batterie incluse et réservoir vide est un bon modèle. Dans le même contexte, l’autonomie est importante. Un nettoyeur de vitres qui se décharge rapidement vous obligera soit à interrompre votre tâche, soit à demeurer à proximité d’une prise. Choisissez une batterie dont l’autonomie dure au minimum 20 minutes. La taille de la raclette est tout aussi importante. Il est conseillé de choisir votre raclette en fonction des types de vitres à nettoyer, leurs emplacements et leurs superficies. À titre d’exemple, les baies vitrées ou les volets nécessitent un nettoyeur aspirateur équipé d’une raclette mesurant au minimum 27 cm alors qu’une raclette de 17 cm suffit aux petites surfaces.Avec ou sans fonction vapeur ? Mouvement automatisé ?, le choix peut être assez difficile.

Lorsque vous choisissez le type de votre nettoyeur de vitres, veuillez considérer l’ampleur des tâches à effectuer. Si la superficie totale des surfaces à laver est considérable voire hors de portée, optez pour le robot. Si elle est modérée, penchez pour le modèle à vapeur. Le modèle classique sera suffisant pour une surface totale négligeable.