La crédence est un matériel utilisé comme revêtement décoratif pour les murs de la cuisine. Mais en même temps, elle doit remplir ses fonctions : protéger le mur des dommages causés par la préparation des repas et être facile à entretenir. Lorsqu’elle est placée uniquement entre la cuisinière et la hotte aspirante, il s’agit d’un fond de hotte. Si vous envisagez d’installer une crédence pour votre cuisine, optez pour les fonds de hotte en verre et appréciez les avantages qu’ils peuvent vous offrir.

Un fond de hotte facile à entretenir

La raison la plus évidente de faire installer un fond de hotte décoratif en verre est de protéger les murs de votre cuisine des éventuelles taches et éclaboussures au moment de la préparation et de la cuisson des repas. En effet, l’un des plus gros soucis de la cuisine reste le maintien de la propreté et de l’hygiène. Une cuisine propre et bien entretenue est non seulement esthétique, mais également bénéfique pour le bien-être de chaque membre du foyer.

Si votre crédence est faite de carreaux, le nettoyage risque de vous donner du fil à retordre car les salissures entre les carreaux peuvent devenir gras, sales et moisis. Avec un fond de hotte verre, le nettoyage peut être effectué d’une manière très simple puisqu’un chiffon et un peu de liquide de nettoyage est suffisant. S’il est nettoyé régulièrement, il aura l’air brillant et neuf pendant de nombreuses années. Opter pour un fond de hotte en verre est une option pratique pour garder les murs propres et en bon état à tout moment.

Une bonne résistance à la chaleur

La résistance à la chaleur est un facteur à ne pas négliger dans le choix du matériau d’une crédence de cuisine. Vous avez sans doute conclu que le verre n’est pas le meilleur matériau à installer derrière une cuisinière. Mais détrompez-vous, le verre trempé peut résister à des températures allant jusqu’à 400 degrés Celsius, ce qui en fait l’un des matériaux les plus appropriés pour servir de fond de hotte à votre cuisine. En effet, le verre utilisé pour les crédences est un verre trempé qui est traité afin qu’il soit assez résistant et ne se brise pas sous la chaleur de la cuisson.

Le processus de fabrication du verre trempé commence par un traitement thermique durant lequel le verre passe dans un four qui le chauffe à une température avoisinant les 600 degrés Celsius. Ensuite, le verre passe par un processus appelé « trempe ». La trempe, qui ne dure que quelques secondes, refroidit les surfaces extérieures du verre beaucoup plus rapidement que le centre, ce qui confère au verre trempé toute sa résistance.

Un style moderne et polyvalent

Mis à part le côté fonctionnel, la crédence en verre est l’un des éléments de design les plus polyvalents de la cuisine. Cette polyvalence lui permet de s’harmoniser facilement avec la décoration intérieure et le mobilier déjà mis en place. De plus, son style moderne remet la cuisine au goût du jour tout en lui apportant un nouveau souffle. Une des raisons qui fait que le verre gagne en popularité auprès des foyers par rapport aux autres matériaux.

Il est indéniable qu’il existe d’autres options matérielles possibles à placer derrière votre plaque de cuisson et sous vos hottes. Cependant, aucun autre matériau n’offre autant de caractéristiques fonctionnelles et décoratives que le verre. Le fait que le verre soit transparent en fait un élément de décoration idéal pour toute cuisine. En outre, la nature réfléchissante du verre peut également offrir de nombreux autres avantages. Si vous bénéficiez d’un éclairage naturel dans votre cuisine, un fond de hotte en verre est le choix idéal. Il réfléchira suffisamment de lumière pour illuminer votre cuisine pendant la journée.

Des options de personnalisation illimitées

L’avantage d’opter pour des crédences en verre, c’est qu’elles sont disponibles dans une grande variété de couleurs et de designs. Les options de personnalisation sont illimitées. Vous pouvez redoubler de créativité et d’originalité avec les versions imprimées en choisissant vous-même un dessin ou une photographie. Les crédences en verre sont également disponibles dans la couleur de votre choix afin que vous puissiez les faire correspondre à la déco de votre cuisine. Il existe également une version miroir qui ajoute de la profondeur à votre cuisine pour qu’elle puisse avoir l’air plus grande si vous manquez d’espace.

En parlant d’espace, il est possible d’installer une crédence verre sur mesure selon les dimensions voulues. En effet, le verre peut être coupé dans n’importe quelle forme et peut donc être installé partout même dans les angles les plus difficiles. La norme concernant la distance entre la cuisinière et la hotte n’étant pas déterminée, vous pouvez également opter pour un fond de hotte sur mesure qui protégera comme il se doit vos murs contre les éclaboussures, l’humidité et la chaleur.