Rien de tel que de la bonne chaleur chez soi au bon matin et à la fin de la soirée. En hiver, une pièce bien chauffée pendant toute la journée est le rêve de toutes les catégories d’âge. Alors que vous souhaitez rester au chaud à temps voulu, il vous faut un appareil pratique, performant et économique. L’accumulateur de chaleur pourrait vous intéresser. 

Le fonctionnement d’un accumulateur de chaleur

L’accumulateur de chaleur désigne un appareil de chauffage par rayonnement thermique. Grâce à son matériau réfractaire, il stocke de la chaleur pour ensuite la diffuser dans une pièce. Une résistance électrique permet de tirer de l’énergie pour les briques réfractaires. Par rapport à un radiateur à inertie, le radiateur à accumulation présente une capacité de stockage plus massif. Raison pour laquelle elle nécessite plusieurs heures de charge avant de commencer à diffuser la chaleur stockée. 

Afin de profiter une meilleure expérience d’utilisation d’un accumulateur de chaleur, il est important de réviser l’isolation de votre maison. Assurez-vous que les ouvertures soient bien fermées tout au long de l’utilisation de l’appareil. Vous mettrez du temps à sentir la chaleur si vous laissez une porte/fenêtre ouverte. 

Visitez la plateforme www.plomberie-chauffage.fr pour avoir plus d’informations sur l’accumulateur de chauffage. Pour l’achat de cet appareil, favorisez un achat en ligne. Restez devant l’écran de votre ordinateur ou smartphone pour découvrir les collections de radiateurs à accumulation proposées par des marques fortement connues sur le marché.

Les avantages d’un radiateur à accumulation

L’accumulateur de chaleur figure parmi les appareils de chauffage électriques les plus économiques. Afin de minimiser votre facture d’électricité, l’appareil se charge pendant la nuit pour ensuite diffuser la chaleur tout au long de la journée. Mieux encore, ce type de radiateur est compatible avec des panneaux photovoltaïques. Au lieu de payer une facture onéreuse pour l’énergie électrique, il est possible de faire recours à l’énergie solaire. 

Côté design, la plupart des radiateurs à accumulation affichent une esthétique élégante. Généralement en thème blanc, l’appareil s’ajoute parfaitement aux mobiliers de décoration de votre salle de séjour ou de votre chambre à coucher. De taille compacte, il n’est pas trop encombrant. Vous pouvez l’installer sur une petite partie de votre mur. Par ailleurs, à cause de ses briques de réfraction, il peut afficher un poids lourd. L’aide d’une seconde personne est à envisager lors du déplacement de l’appareil. Sa pose requiert l’intervention d’un professionnel. Un câblage au réseau électrique s’avère obligatoire. Une fois bien installé, le chauffage à accumulation nécessite peu d’entretien.

Les types de chauffages à accumulation

Pour profiter d’une diffusion graduelle de la chaleur, choisissez le radiateur à accumulation statique. Il est réservé pour les pièces qui n’ont pas besoin de température précise. Sa puissance varie entre 1 700 à 3 400 W. Il est bon de savoir que l’appareil propose de chauffer les personnes et les objets et non l’air. 

Quant au radiateur à accumulation dynamique, la puissance maximale peut aller jusqu’à 7 500 W. Il s’avère plus performant et plus confortable avec un thermostat. Il permet d’ajuster la température de chauffage en fonction de ses besoins. L’appareil abrite un ventilateur pour aspirer l’air froid pour le transformer en air chaud. Si vous avez un appareil de 2 000 W, la consommation pendant la période hivernale peut atteindre environ 1 000 kWh si vous utilisez le chauffage pour 3 heures par jour en moyenne.

Avant de sélectionner votre chauffage à accumulation, pensez aux fonctionnalités qui répondront à vos attentes. Si vous avez des enfants sensibles, un modèle équipé d’un thermostat s’avère l’option idéale. La puissance de l’appareil devrait correspondre à la surface de la pièce à chauffer. Demandez un devis auprès d’un professionnel en équipements de chauffage afin d’avoir une idée sur le montant à préparer pour votre achat. 

Le prix d’un accumulateur de chaleur

Acquérir un accumulateur de chaleur ne nécessite pas une fortune. De nombreuses marques proposent des modèles innovants adaptés à tous les budgets. À vous de trouver en ligne le prototype qui affiche un prix accessible. Avant de prendre une décision, prenez le temps de comparer les prix proposés par quelques spécialistes en appareils de chauffage pour intérieur. Il est bon de savoir que les radiateurs à accumulation statique sont moins chers que ceux à accumulation dynamique. 

Avec un budget assez serré, concentrez-vous sur les accumulateurs de chaleur pas chers. Toutefois, consultez scrupuleusement la fiche technique du modèle qui vous attire. Lisez les commentaires des acheteurs pour avoir quelques idées sur la performance de l’appareil. Vous pourrez même profiter des conseils sur son installation ou utilisation. 

Si vous souhaitez chauffer votre balcon ou jardin, il existe des chauffages d’extérieur. Ils restent performants malgré le vent et les intempéries. Selon la puissance du modèle que vous choisissez, la chaleur dégagée peut chauffer les personnes, les planchers et aussi les sièges sur un rayon de 30 m — en moyenne.