En bricolage, en maçonnerie ou pour d’autres travaux manuels, le perforateur reste à portée de main pour perforer n’importe quelle surface. Cet outil qui est une sorte de mélange de perceuse et de marteau-piqueur, permet à la fois de perforer, de percer et de buriner.

Le perforateur en bricolage

Le perforateur est utile dans plusieurs domaines. Pour bricoler par exemple, le perforateur d’une puissance de 900 W, sera utile pour casser le carrelage au sol ou mural. La prise en main de l’outil est facile grâce à sa forme compacte. Ce qui en fait l’idéal pour retirer un revêtement en carrelage. Ce type de perforateur est qualifié d’électromécanique. Par contre, si le travail envisagé consiste à faire un trou dans un mur enduit ou du béton armé, il faut se tourner vers un perforateur burineur dont la puissance va au-delà de 1500 W. C’est l’arme de destruction parfait pour percer des surfaces très dures. Ce second type de perforateurs est appelée électropneumatique en raison du fait qu’il fonctionne avec de l’air comprimé et un système de pistons. Quant à la brique ou d’autres matériaux friables, il vaut mieux choisir un outil plus adapté. Le perforateur étant trop puissant, il va détruire la brique au lieu de la percer. Puis de toute manière, le perforateur n’est pas par définition un outil de précision comme la perceuse. Le trou fait par un perforateur est supérieur à 20 mm. Ainsi, avant d’acheter un perforateur, il faut avoir en tête les types de travaux qui demanderont son emploi. La puissance de l’appareil permet de déduire son utilisation.

En outre, il convient de savoir qu’il existe aussi des perforateurs sans fil. Ces appareils ont une puissance moindre qui n’excède pas 3 joules. Les perforateurs filaires se destinent plus à de gros travaux et à un usage intensif.

L’utilisation d’un perforateur

Quand l’outil est enfin acquis, il est temps de l’utiliser. Un perforateur est assez lourd et puissant. Il est donc normal qu’il émet des vibrations. Son utilisateur doit impérativement le tenir fermement. Pour qui n’est pas encore habitué, le travail avec le perforateur peut sembler ardu et épuisant. Toutefois, pour percer à la verticale, c’est moins sportif, car l’outil s’enfoncera dans le sol plus facilement. Il n’y a même pas besoin de le pousser très fort. Il est également conseillé de retirer le foret régulièrement pour nettoyer les gravats qui risquent d’obstruer le perforateur. Par ailleurs, comme tous les outils de ce genre, le perforateur demeure dangereux. Le bricoleur se doit de bien s’équiper durant les travaux. Notamment en portant un casque antibruit, des lunettes, un masque à poussière, des chaussures de protection, un casque ainsi que des gants.

Pour ce qui est des accessoires accompagnants un perforateur, le kit comprend le plus souvent des forets bétons et des mèches bois. Sans oublier, des pointerolles et burins pour utiliser l’appareil en mode burineur, des gouges ainsi qu’un mandrin interchangeable.

Un outil polyvalent

Il se peut que pour l’instant, la personne n’ait besoin que d’un perforateur sans fil pour réaliser des travaux de bricolage légers. Mais qui sait plus tard s’il va falloir s’atteler à un grand chantier et ce serait dommage de ne pas avoir l’outil adéquat. C’est pour cette raison que de nombreux maçons optent pour des outils ayant une force de frappe puissante tandis que l’électricien et le plombier préfèrent un perforateur sans fil pour la maniabilité. Bref, pour les professionnels, le choix s’effectue en fonction de leurs métiers. Ce qui n’est peut-être pas le cas d’un particulier qui souhaite effectuer quelques travaux chez lui. Aussi, il est recommandé de choisir un perforateur doté d’une deuxième vitesse pour bénéficier d’un outil polyvalent. Les conseils tendent vers un appareil avec une vitesse à plus de 2 000 tours par minute. Enfin, il est aussi nécessaire de préciser qu’un perforateur peut faire office de visseuse/dévisseuse. Cependant, étant donné qu’il s’agit d’un outil très imposant et lourd, son utilisation dans cette configuration n’est pas plus pratique que la visseuse.