Il est tendance et économique de se lancer dans la rénovation de son logement ou l’exécution de travaux domestiques dans le but d’optimiser son aménagement. Qu’il soit question de bricolage pour l’intérieur ou l’extérieur il apparait essentiel d’être correctement équipé pour deux raisons principales : les bons outils facilitent la réalisation de votre projet ; l’outillage adéquat sécurise les manipulations. Par exemple le gros œuvre implique le port d’un vêtement de travail résistant et de chaussures de sécurité femme ou homme.

Les professionnels et les bricoleurs avertis s’accordent sur un starter pack indispensable avant de se lancer dans l’aventure. En ce qui concerne l’intérieur nous préconisons un assortiment de tournevis (plats et cruciformes), de quincaillerie en tous genres (vis, clous, chevilles), des pinces variées (coupante, multiprise), un cutter, du ruban adhésif, du petit outillage à mains électrique (perceuse-visseuse, ponceuse, scie sauteuse et circulaire), un marteau, un jeu de clés (plate, à pipe et à laine) ainsi qu’un mètre et un niveau. Les travaux d’extérieur impliquent un outillage spécifique comme le taille-haie, taille-bordure, une hache ou hachette, un sécateur, une pelle, une bêche et un râteau.

Certains outils sont aussi utiles à l’intérieur qu’à l’extérieur à l’instar de ceux utilisés en peinture (pinceaux et rouleaux), une échelle ou un escabeau. La sécurité et la protection sont à prendre en considération à chaque instant, même lors des petites interventions. Le maitre mot à retenir est qu’il est primordial de bien évaluer la nature de son projet pour s’équiper de façon pragmatique.

Bricolez chez vous avec la sécurité des professionnels

Les équipements de protection de la personne ont longtemps été réservés à un usage professionnel sur les chantiers de BTP par exemple où les normes sont strictes. Avec l’explosion de l’exécution amateur des travaux domestique, nous proposons une vaste gamme de produits destinés à la sécurité et au confort des usagers en toutes circonstances. Une paire de gants est essentielle dès qu’il est question de manipuler des outils coupants, de déplacer des matériaux plus ou moins abrasifs ou de tailler des végétaux. Chaque cœur de métier possède des gants qui lui correspondent. Nous préconisons également de porter un vêtement de travail confortable adapté à la nature des travaux (résistance). Cela peut éviter des blessures.

Pourtant faciles d’accès puisqu’utiliser de plus en plus au niveau professionnel (lois en vigueur), les chaussures de sécurité femme ou homme sont souvent oubliées dans le kit du bricoleur. Elles sont un rempart incontournable aux accidents potentiels sur un chantier. Les projections métalliques ou les poussières de ponçage et de découpe peuvent être évitées avec le port de lunettes de protection voire d’un casque. Certains produits chimiques nécessitent l’utilisation d’un masque contre les vapeurs (peinture, décapant, teinture) toxiques.

Notre priorité est de vous offrir le meilleur équipement technique afin de concrétiser efficacement votre projet et de vous garantir une sécurité maximale à tout instant. Les travaux domestiques génèrent un intérêt grandissant. Il est de la responsabilité des professionnels de l’outillage d’informer méthodiquement les usagers de l’existence des équipements de protection de la personne et de leur importance inévitable.