La cuisine fait aujourd’hui indéniablement partie des pièces préférées des décorateurs d’intérieur et les tendances évoluent rapidement. Si votre cuisine n’est plus vraiment dans l’air du temps ou si vous constatez que certains éléments (meubles, crédence, évier, etc.) ne sont plus trop en forme, sachez que quelques travaux pourraient lui donner un vrai coup de jeune !

Changez les couleurs et les revêtements des murs

Comme dans n’importe quelle autre pièce de la maison, les jeux de couleurs et de matières permettent de complètement modifier le style dans une cuisine.

Vous pouvez par exemple opter pour des couleurs plus claires qui viendront apporter de la luminosité, jouer sur les teintes pour agrandir la pièce ou changer un vieux papier peint pour une peinture unie dans des tons plus modernes.

Pour éviter les fausses notes, pensez aussi à accorder la crédence avec ce nouveau style. Il existe par exemple des peintures spécifiques qui permettent de recouvrir une crédence existante ou des adhésifs qui imitent parfaitement certains revêtements (brique, mosaïque, effet bois, etc.).

Revoyez l’agencement de la pièce

Une cuisine moderne se veut aérée et optimisée : si votre cuisine vous paraît un peu vieillotte, c’est peut-être car elle est trop encombrée. Si des meubles hauts parcourent l’ensemble de la pièce, demandez-vous s’ils sont vraiment utiles, car en vous séparant de quelques-uns d’entre eux, vous pourriez gagner en clarté et en modernité. Si vous avez tout de même besoin de rangements, remplacez ces meubles par des étagères murales avec des crochets par exemple.

Pour réagencer une cuisine ouverte, vous pourriez aussi envisager l’installation d’une table haute pour délimiter l’espace. À l’aide de quelques outils, d’un plan de travail, de pieds et de vis (sans oublier d’intégrer une rondelle pour un meilleur maintien), vous pouvez confectionner vous-même ce meuble à moindre coût.

Customisez les meubles de cuisine

Si vous avez repeint les murs et/ou changé le sol de la cuisine, il va sûrement falloir également relooker le mobilier. Vous avez alors le choix entre la peinture et les revêtements adhésifs pour en changer la couleur.

Remplacer les poignées des portes de placards et de tiroirs est aussi une bonne idée, qui a aussi l’avantage d’être facile à mettre en œuvre. Et la variété de poignées disponibles vous laisse une grande liberté : poignée design chromée, poignée rustique cuivrée, poignée en céramique avec rondelle, poignée noir style industriel, etc.

Ajoutez des touches décoratives

Parfois, il suffit d’un rien pour redonner un coup de fraîcheur à une cuisine ! Sans devoir engager de travaux importants, vous pouvez ainsi personnaliser votre intérieur avec quelques astuces :

  • ·        ajoutez des plantes sur les étagères pour donner vie à la pièce ;
  • ·        créez une table et des chaises avec écrous et rondelles apparentes pour un style industriel ;
  • ·        disposez vos épices sur le plan de travail pour apporter une touche colorée ;
  • ·        utilisez une rondelle de bois pour fabriquer une horloge à la fois authentique et moderne ;
  • ·        changez vos luminaires pour créer une ambiance particulière, etc.

En bref, lancez-vous et n’ayez pas peur d’être créatif ! Et si vous manquez d’inspiration, de nombreuses photos de cuisines relookées sont disponibles en ligne pour vous aider à rafraîchir la vôtre.