Les colliers de serrage sont des dispositifs qui peuvent être en plastique ou en inox. Ces équipements sont prévus en version standard, adaptés pour un usage spécifique ou dans une version platine. L’objectif de ces attaches appelées également serre-câbles consiste à maintenir les câbles dans leur ensemble. Découvrez dans ce guide l’utilité des colliers et liens de serrage en bricolage.

Différents types de colliers de serrage en plastique

Les colliers plastiques simples sont des dispositifs conçus pour la fixation, montage ou groupement d’éléments souples. Il peut s’agir de câbles électriques. L’attache est souvent utilisée comme fixation dans l’industrie électrique et électronique. Pour ce qui est du collier de serrage plastique réarmable, il est utilisé dans le domaine du câblage ou domaine domestique. L’ergot permet de libérer les cliquets. Grâce à ce système, on peut le réutiliser sans avoir à le couper. Les colliers plastiques à embase servent à fixer un câble ou un tube sur un élément structurel. Il peut s’agir d’une surface ou un mur. La fixation se fait grâce à une embase solidaire du ruban.

Le support peut être un aiguillon conçu pour être inséré dans une cheville murale ou une surface plane tangentielle autocollante. Les colliers plastiques porte-étiquettes sont très utilisés dans des environnements critiques dont les câbles doivent être identifiés avec précision. L’avantage avec ce modèle de serrage est qu’il permet d’être solidaire au câblage et être fixe grâce à la présence de surface d’affichage. On retrouve souvent ces dispositifs dans les salles de serveurs. On les reconnaît facilement avec les informations fixées à chaque extrémité des câblages. Ces données peuvent renseigner le type de câble, son identifiant unique, sa destination de connexion et son origine.

Les colliers à vis plastique sont pratiques dans la fixation de tubes. Ces modèles d’attache servent également à fixer des éléments dont le couple de serrage est plus performant qu’un collier plastique standard. On utilise la matière plastique pour bénéficier des contraintes de la nature de l’élément à serrer ou l’environnement où il est utilisé. Il permet ainsi d’être efficace pour bénéficier d’une inertie chimique aux assises, isolation électrique, résistance aux environnements salins… La particularité des colliers plastiques de sceller est qu’il est impossible de les ouvrir sans briser le mécanisme de serrage. Ces dispositifs sont utilisés pour détecter les intrusions, pour préserver des preuves, pour lutter contre la falsification du système de mesure ou payement. Pour se procurer un collier de serrage, on peut faire des commandes en ligne. Comment s’y prendre ? Cliquez ici.

Colliers à vis et colliers à ressort

Les colliers à vis fabriqués en grande partie en métal possèdent une crémaillère. À l’extrémité de la bande munie de cran se trouve une vis sans fin positionnée dans l’axe de la bande. Quand le collier est refermé, le filetage de la vis engrène les crans. La rotation entraîne le déplacement du ruban grâce au système de vis crémaillère. L’action provoque le serrage du collier. Ce système d’attache s’intitule également colliers à crémaillère ou à vis tangente. On peut également les appeler couramment serflex, il s’agit du nom de leur fabricant français. Dans le domaine du bricolage, ces colliers sont utilisés principalement pour des jointures de pneumatiques à basse pression ou jointure de système hydraulique. Les colliers à ressorts sont prévus pour les conduites de carburant des voitures. Comme son nom l’indique, ce type de colliers est constitué d’une bande d’acier ressort.

Le principe du collier à ressorts consiste à préciser les protubérances proposées à l’aide d’une pince. Cette action augmente le diamètre de l’anneau, ce qui permet au dispositif de s’insérer dans un tuyau. Le ressort mécanique du collier permet de serrer automatiquement le tuyau quand on relâche l’effort exercé sur la pince. La particularité de ce système de serrage est qu’on l’utilise exclusivement sur des tuyaux de faibles diamètres. Il arrive d’être fixé sur de plus grands tuyaux tels que ceux des conduites d’aspiration. Dans ces cas, le rôle principal consiste à préserver les tuyaux d’un arrachement accidentel. Il n’est pas utilisé pour une fonction d’étanchéité.

D’autres modèles de colliers de fixation

Il existe un modèle très simplifié de colliers à ressorts. Il s’agit d’un morceau de fil d’acier plié en une boucle et dont les extrémités sont courbées afin de fournir des poignées. Si son utilisation est identique aux colliers à ressorts standards, sa fermeture se fait en pinçant le dispositif à la main. La fixation fournit ainsi une force de retenue très limitée. Ce modèle d’attache assure une légère pression au niveau du tuyau. La pression suffit pour éviter le déboîtement du tuyau de lambeau en respectant une pression de fluide inférieur à 0,5 bar. On distingue également d’autres types de colliers de serrage : colliers fils, colliers auto compresseurs, colliers en plastique, colliers clipsages, colliers à tracter.

Les colliers sont très utiles pour colmater une fuite. Lorsqu’il s’agit d’utiliser ce genre de dispositif pour un montage bien défini, on doit prendre en considération différents paramètres relatifs à la connexion. Il s’agit notamment du type de fluide, diamètre du flexible, pression et température du tuyau. En prenant compte de ces paramètres, on peut se procurer différents modèles de colliers de serrage : à bandes pleines embouties ou non, à double fils, bande ajourée à tourillon, à verrouillage rapide, à simple ou double oreille, compresseurs à segment. Ces systèmes de fixation sont disponibles en différentes matières : zinguée, galvanisée, acier inoxydable ou cadmié.

Quelques utilités des liens de fixation

Le collier de serrage fait partie des systèmes de fixation les plus utilisés dans le but de maintenir des éléments dans un embranchement cylindrique. Ces liens de serrage garantissent l’étanchéité de l’attache. L’utilité du collier de serrage est de compresser l’assemblage afin de garantir une déformation élastique des éléments fixés. Les modèles en matière synthétique sont généralement utilisés pour relier des câbles. On utilise des colliers de serrage à vis sur des tuyaux de diamètre de 15 mm et plus. Ce système est connu pour être facile à manipuler tout en étant efficace dans la réduction des risques de coupure des tuyaux.

Concernant les colliers de serrage universels, ils maintiennent les gaines de ventilation d’air présent dans les appareils tels que les caissons récupérateurs d’air chaud de cheminées. Le collier de serrage garantit la bonne connexion d’un flexible. Il est important d’utiliser des colliers correspondant au bon diamètre du tuyau et s’assurer que le système de fixation soit à la bonne taille. L’application de ces dispositifs de serrage concerne surtout le secteur automobile, en usage domestique, chimique ou mécanique. Ces dispositifs sont classés selon leur composition chimique ainsi que leur résistance à la corrosion.

Utilité des colliers de serrage en matière synthétique

Le lien de serrage en nylon cranté appelé également collier de serrage à dent double mâchoire sont des attaches servant au montage de raccord d’arrosage automatique. Ils sont utilisés notamment pour l’installation de tuyaux en polyéthylène fin. Ces accessoires disponibles en diamètre inférieur à 20 mm s’installent de manière intuitive en utilisant une pince multiprise.

Les colliers en rilsan, nylon ou polyamide sont utilisés pour le frettage de câblage ainsi que ceux des tuyaux souples. Les modèles de fixations équipées d’une languette en inox sont des colliers conçus en version renforcée. Ces accessoires servent au blocage de gaines de ventilation annelée mince. Le velcro ou collier de serrage auto-agrippant est utilisé pour le serrage de matières légères. Le système d’attache s’utilise en tant qu’isolant de tube ou de réservoir.