La rampe d’escalier constitue un fondamental pour assurer la sécurité des occupants dans la maison. Cet élément, si bien choisi, participe aussi à l’embellissement de l’habitation. Mais alors quel est réellement son rôle ? Comment le choisir ? Existe-t-il des normes pour l’installation des rampes d’escalier en Lorraine ?

L’essentiel à savoir à propos d’une rampe d’escalier

Cette structure est souvent confondue avec une rambarde. La différence entre les deux reste d’ailleurs assez subtile. Elles assurent la sécurité des utilisateurs, en prévenant les risques de chutes. La rampe est particulièrement utile dans le cas des escaliers très raides. Dans tous les cas, on s’appuie sur elle pour monter ou descendre les marches de manière confortable. Désireux d’en savoir plus sur l’installation d’une rampe d’escalier à Metz par des experts ? N’hésitez pas à voir ici.

L’emplacement courant de cet élément est du côté opposé du mur. Par souci d’esthétique, certaines personnes préfèrent le mettre contre le mur. En tout cas, l’installation doit assurer un maximum de sécurité pour les sujets à risque comme les jeunes enfants.

Ainsi, il faut respecter le minimum de hauteur entre le niveau supérieur de la rampe et le nez de marche. La règle implique en effet de garder environ 90 cm entre ces deux éléments. Étant aussi un élément décoratif, celle-ci peut s’adapter au goût du client. Il y en a des tournantes, d’autres droites. Bien sûr, les modèles avec style comme les rampes tournantes peuvent être chers.

Astuces pour choisir les rampes d’escalier d’une habitation

Aujourd’hui, il est tout à fait possible de concilier sécurité et style avec les rampes d’escalier. Concernant les matériaux, il est plus judicieux de choisir un modèle en harmonie avec l’environnement de votre maison. Après tout, la rampe est un élément déco à part entière si elle est choisie avec soin. C’est pourquoi, même si son installation n’est pas obligatoire, la rampe sera retenue pour apporter du cachet à l’intérieur.

Le bois reste le matériau le plus apprécié pour cet élément de sécurité. Noble par excellence, celui-ci se démarque par son aspect chaleureux. Les rampes en bois confèrent un certain charme à un intérieur de style vintage. Intemporel, le bois est d’ailleurs très à la mode. De plus, la rampe en bois demeure une création naturelle alliant élégance et praticité. Elle s’entretient facilement et surtout ne rouille pas.

À côté, il y a les rampes en inox qui sont aussi très design. Ce matériau présente également plusieurs avantages s’il ne faut citer que sa grande longévité. Il est souvent utilisé pour la conception d’escalier garde corps. Les rampes et rambardes conçues en inox sont synonymes de modernité. Pour ceux qui ont soif d’originalité, sachez qu’il est possible d’associer le bois avec l’inox. De ce mariage naîtra une rampe originale, sécuritaire et très décorative pour votre maison.

Rampes d’escalier : quid des normes

L’installation des rampes et des rambardes répond à des normes de sécurité extrêmement strictes. En effet, il ne faut pas perdre de vue qu’elles doivent avant tout assurer la sécurité des utilisateurs. Ainsi, aucune négligence n’est permise pour ce qui est de l’espacement entre les barreaux, hauteur de la rampe, etc. Tout cela rappelle l’importance de solliciter un professionnel pour installer une rampe escalier en Lorraine.

En tout cas parmi les contraintes à connaître, notez que la rampe reste obligatoire dans un ERP. Dans ce contexte, il faut lui assurer un prolongement d’au moins 30 cm de part et d’autre de l’escalier. À noter aussi que l’installation d’une rampe devient indispensable à partir d’un mètre de hauteur.