Que ce soit dans le monde de la mécanique ou celui de la construction, la jointure et l’étanchéité des tuyaux et des durites doivent être effectuées de manière parfaite.

En effet, les fuites de fluide peuvent vous apporter bon nombre de désagréments ou, au pire, vous mettre en danger. Ainsi, pour votre sécurité et votre confort, vous êtes dans l’obligation de bien choisir les colliers de serrage qui assureront le maintien de vos flexibles.

Autrement dit, si vous voulez qu’ils puissent bien se fixer sur certains tubes, vous devez savoir les différents types de colliers de fixation.

Les différentes gammes de colliers de serrage en métal réutilisables

Sans nul doute, les colliers de fixation en plastique existent bel et bien et ils peuvent parfaitement maintenir toute sorte de tuyaux. Toutefois, ceux qui sont en acier ou en inox sont les plus utilisés et les plus appréciés par les spécialistes.

À cet égard, le marché vous propose un large choix de collier serflex métallique. D’abord, vous pouvez opter pour le célèbre collier de serrage à vis ou à crémaillère. Cette gamme a pour principale fonction de fixer tout type de système pneumatique ou hydraulique à moyenne et basse pression. Son caractère inoxydable reste un de vos grands avantages si d’aventure vous en faites l’acquisition. Vous n’avez donc aucun souci à vous faire concernant l’usure. De plus, il se serre facilement à la main, avec un tournevis ou à l’aide d’une simple pince.

Puis, vous avez la possibilité d’adopter un collier de fixation à tourillon qui est réputé pour son serrage puissant. En optant pour ce dernier, vous pouvez le réutiliser du fait qu’il résiste à l’huile, à l’eau et à la corrosion grâce à son caractère inoxydable. D’ailleurs, il presse aisément n’importe quel diamètre de flexible sans l’aide d’outil spécifique. Dans le cas où vous seriez dans l’obligation de démonter fréquemment votre collier serflex, le modèle de fixation à grenouillère reste le meilleur choix s’offrant à vous. En effet, le système de serrage à grenouillère ou à levier s’ouvre et se ferme de manière rapide et sans encombre. De plus, vous n’êtes pas contraint de vous servir d’un instrument particulier pour le desserrer.

Les colliers de serrage à usage unique

Bien que la réutilisabilité soit un critère de choix primordial lors d’une acquisition, les gammes de colliers serflex à usage unique restent quand même très prisées.

À ce sujet, le marché propose une large option qui va sûrement vous aider à régler vos problèmes de fuite. Ainsi, vous pouvez décider pour un collier de fixation à oreille. Comme son nom l’indique, ce modèle possède un ou deux oreilles à serrer avec une pince spéciale.

L’avantage avec celui-ci, c’est que vous pouvez joindre de façon rapide des tuyaux métalliques, en plastique ou en caoutchouc. Autrement, vous êtes convié à orienter votre sélection vers les colliers de serrage à ligature. Ce type de jointure peut s’adapter facilement au diamètre de votre conduite ou votre durite.

En ce qui concerne sa longévité, ce modèle est fait en acier inoxydable fait face au temps ainsi qu’à la corrosion. Il convient de noter que ce genre de fixation peut se présenter sous différents formats (en feuillards, en boucle et à picots).

Comment bien choisir les colliers idéals ?

Comme dans tout autre domaine, le choix d’un collier serflex dépend généralement de votre secteur d’activité. Ainsi, pour les travaux de fixation domestiques, vous avez la possibilité de sélectionner un modèle en plastique, en acier ou en inox.

Vu qu’à la maison vous n’avez pas de technicien pour vous aider, vous êtes invité à choisir les modèles faciles à monter au même titre que les colliers à grenouillère et à vis. Vous pouvez également recourir aux colliers à basse pression tels que les modèles à double fils (avec ou sans vis), à ressorts et à bandes caoutchoutées.

Par contre, si vous avez certaines compétences dans ce domaine, vous pouvez utiliser la gamme de votre choix. En guise de précision, la pression à l’intérieur des flexibles doit être prise en considération avant d’acheter vos colliers de serrage.

Dès lors, pour un tuyau à haute pression, vous êtes obligé d’utiliser un système de serrage adéquat. Si vous opérez dans le domaine industriel, les colliers de fixation à grand diamètre sont les plus appropriés. Avec ces derniers, la taille de vos flexibles ne vous posera aucun désagrément. De plus, à l’aide d’une telle fixation, votre système de câblage va se maintenir fortement, peu importe sa masse.

Pourquoi opter pour les colliers de serrage en métal ?

Avant tout, vous devez savoir que ce n’est pas parce que les avantages de l’utilisation des dispositifs de renforcement en métal sont nombreux que les gammes en plastique ne sont pas fiables.

Dans ce domaine, chaque formule possède ses propres atouts et faiblesses. En matière de collier serflex, la puissance est la première raison qui doit vous pousser à choisir le modèle en métal. De toute évidence, ce matériau reste le plus résistant quand il est question de travaux de fixation.

En effet, contrairement au plastique, le métal peut maintenir n’importe quelle pression. Il est donc plus sage d’acheter des colliers de serrage métalliques. Leur durée de vie doit être la deuxième raison pour laquelle vous devez opter pour les colliers en métal.

À ce propos, quand ils sont en acier inoxydable, les colliers deviennent de plus en plus puissants et peuvent faire face à la corrosion. De cette façon, ils restent réutilisables indéfiniment.

Il convient également de préciser que certains modèles de collier en acier peuvent s’adapter à tous les diamètres de tuyau grâce à leur système de serrage à vis sans fin. Comme vous le savez déjà, qu’il soit en ligne ou sur place, l’achat de ce dispositif présente des risques. Il est donc dans votre intérêt de vous adresser à un point de vente sûr et adéquat.

Bon à savoir sur les colliers de fixation en métal

D’abord, vous devez savoir que la fonction principale d’un collier serflex est d’assurer la jointure ou le raccordement de deux extrémités de flexible, de tuyau ou de durite sans qu’il y ait la moindre fuite. En guise de rappel, ce dispositif est capable d’intervenir dans le domaine de la mécanique, dans le monde de l’industrie ainsi que dans chaque foyer.

Puis, il vous est utile de connaître les différentes résistances des colliers de serrage métallique avant d’en faire l’acquisition. En général, une telle fixation doit avoir à la fois une résistance à la pression et à la corrosion pour qu’il puisse mener à bien sa fonction principale.

Concernant la résistance à la pression, le collier en question est dans l’obligation d’exercer une pression constante sur la durite ou le tuyau qu’il serre. Dans le cas contraire, des fuites vont survenir et ce dernier ne vous servira d’aucune utilité. Du simple fait qu’il aide à maintenir des conduites d’eaux ou de gaz, les colliers en acier doivent également avoir une résistance à la corrosion pour qu’ils puissent avoir une longévité considérable.

Bref, nombreux sont les avantages s’offrant à vous si vous sélectionnez les colliers de serrage en métal. Toutefois, les gammes en plastique sont parallèlement capables de vous proposer leurs propres atouts. Votre choix dépend donc de vos attentes, de votre budget ainsi que de votre goût.