Mécanisme bloqué, serrure crochetée… Si vous avez un problème avec votre porte de garage, il convient de trouver rapidement un professionnel pour réparer la panne. En effet, il s’agit avant tout d’une question de sécurité. Les artisans et entreprises proposant ce type de service sont nombreux et les experts ne se valent pas tous. Le plus dur consistera dans ce cas à dénicher un réparateur sérieux et fiable. Mais alors, comment faire ?

Panne de porte de garage : qui contacter ?

Le choix du spécialiste en réparation de porte de garage à solliciter dépend généralement de la nature de la panne, mais aussi de votre situation. Si l’installation est cassée suite à une tentative d’effraction par exemple, vous devrez avertir en premier lieu votre compagnie d’assurance. Cette notification sera utile pour obtenir une prise en charge des réparations, mais pas seulement. En effet, pour prétendre à une couverture des dégâts, vous devrez faire réparer la porte de garage par un professionnel agréé par votre assureur. Votre recherche sera donc simplifiée puisque la compagnie vous propose une liste des réparateurs expérimentés qu’elle recommande.

Par contre, lorsque la porte nécessite une réparation en raison d’un dysfonctionnement, vous pouvez contacter l’entreprise qui s’est chargée de son installation. Si la pose est récente, l’installateur peut proposer une garantie ou un SAV (pendant un délai limité) ce qui vous permettra de bénéficier d’une réduction sur les tarifs de dépannage de la porte de garage reparation.

Artisan ou entreprise spécialisée : comment choisir le bon prestataire ?

En règle générale, les interventions réalisées lors d’une réparation de porte de garage sont les mêmes que vous engagiez un artisan ou une entreprise. La différence entre ces deux prestataires réside dans la diversité des services et les tarifs d’intervention. Solliciter un artisan ou un technicien indépendant vous permet de profiter d’un dépannage de proximité réactif et rapide. Les prestations réalisées par ces derniers peuvent être limitées toutefois, leurs tarifs sont généralement abordables ou négociables.

Une entreprise spécialisée dans la porte de garage reparation dispose d’une équipe de techniciens polyvalents et expérimentés. Dans ce cas, si le dépannage implique plusieurs prestations (mise au point, remplacement, ajustement, paramétrage motorisation, …), l’idéal serait de lui confier la tâche et éviter de faire appel à un autre technicien qui effectuera les interventions nécessaires par la suite.

Quoi qu’il en soit, consultez les pages jaunes et les annuaires afin de connaître les réparateurs situés près de chez vous. Pour connaître la fiabilité et la réputation d’un professionnel, utilisez le bouche-à-oreille. Vos voisins, votre communauté ou vos proches pourront certainement vous recommander un spécialiste sérieux et expérimenté.

Trouver un réparateur de porte de garage en ligne

Sur Internet, vous pourrez trouver rapidement un expert en réparation de porte de garage intervenant dans votre ville. Pour ce faire, il suffit d’effectuer une requête sur les moteurs de recherche en mentionnant votre commune. Si les résultats affichent un réparateur qui vous a été recommandé, consultez son site web puis remplissez un formulaire dédié pour une demande de devis (généralement mis à disposition sur la plateforme). L’estimation des travaux vous sera envoyée par courriel dans un délai assez court (48 à 72 h selon les sites).

Vous pouvez multiplier les demandes de devis auprès de différents spécialistes en ligne et obtenir différentes propositions. Pensez à comparer les offres (services, tarifs et garanties) afin de trouver celle qui répond à vos attentes. Il s’avère important de vérifier les certifications (carte professionnelle, n° Siret, etc.) et les assurances du réparateur avant d’accepter son devis. Les coûts indiqués devront être aussi transparents que possible : les coûts HT et TTC, les éventuels frais supplémentaires (déplacement, achat de pièces détachées, …), mais surtout la surprime pour un dépannage d’urgence (nuit, jour férié et week-end).