Êtes-vous en panne d’idée pour la rénovation de votre salle de bain ? Ne vous inquiétez pas, vous trouverez dans ce guide les 4 idées de rénovation les plus populaires.

De l’installation de toilettes au choix de pièces décoratives, la planification de la rénovation d’une salle de bain peut être accablante. Outre, le prix des travaux dans une salle de bain peut être coûteux. En effet, une fois que vous avez planifié les différents matériaux dont vous avez besoin : la plomberie, le carrelage, la robinetterie, la baignoire et le lavabo, il est facile de voir comment les coûts peuvent s’additionner rapidement. De ce fait, pour ne pas être déçu du rendu final, vous devez investir intelligemment. Cela veut dire que vous devez choisir le style de salle de bain qui correspond à votre style de vie et aussi à votre routine quotidienne. Ensuite, pensez également à l’aménagement des meubles pour optimiser au maximum l’espace disponible.

Idée 1 : rénovation d’une salle de bain contemporaine

Le style contemporain est une idée de rénovation de salle de bain très à la mode. En effet, des lignes épurées, des espaces ouverts sans encombrement et des ornements minimalistes sont tous les caractéristiques des salles de bains contemporaines. De ce fait, attendez-vous à voir beaucoup de bois franc poli, des accents métalliques et une palette de couleurs propres et simples dans ce type de décor.

Les éléments clairs et foncés sont souvent utilisés ensemble pour créer un contraste visuel. En plus, la simplicité est au cœur du style contemporain et l’accent est mis sur les détails. En fait, pour réaliser une salle de bain style contemporain, optez pour un poignet de porte fabriqué à partir de métaux brossés en plus des comptoirs et des revêtements de sol en pierre ou en bois.

Idée 2 : rénovation d’une salle de bain moderne

Une salle de bain moderne est simplement définie par son look. En fait, elle s’écarte de la décoration traditionnelle détaillée et ornée. Par conséquent, une salle de bain moderne est très minimaliste et sans fioriture. Ce style est souvent confondu avec le design contemporain. Toutefois, il existe une différence nette entre les deux.

En effet, outre l’aspect et la sensation des lignes élégantes, des palettes de couleurs simples avec des tons neutres, les éléments de design modernes vont souvent de pair avec l’organisation. Un espace bien organisé avec un encombrement minimal et des solutions de rangement intelligentes créent un design de salle de bain moderne.

Des matériaux de qualité supérieure tels que la pierre, la porcelaine, le teck et le marbre sont des éléments communs du design moderne, en plus des petites touches de couleur de l’art ou de la verdure fraîche.

Idée 3 : rénovation d’une salle de bain traditionnelle

Les salles de bains traditionnelles visent à combiner une apparence confortable et classique avec des mécanismes modernes fiables. En fait, l’idée d’adopter un style traditionnel pour la rénovation de votre salle de bain est de créer une atmosphère détendue et paisible avec des bords plus doux et des caractéristiques plus arrondis qui s’intègrent parfaitement au style de votre décoration intérieure.

Par conséquent, les salles de bains traditionnelles contiennent généralement des éléments de conception plus conventionnels, tels que des robinets à tête croisée, des baignoires à pantoufles, des socles de lavabo, des matériaux de style traditionnel et des toilettes monoblocs ou à chaîne.

Sachez que le blanc est la couleur prédominante pour la rénovation d’une salle de bain traditionnelle. Puis, ajoutez des nuances pastel plus douces qui riment avec les finitions en bois.

Idée 4 : rénovation d’une salle de bain style plage

Si vous aimez aller à la plage, l’idée de procéder à la rénovation d’une salle de bain style plage va certainement vous plaire. En effet, ce type de salle de bain s’inspire du design de l’océan et de sa beauté environnante.

Dans ce contexte, des nuances fraîches de bleu aqueux et d’aqua sont utilisées pour créer un effet apaisant et relaxant. Outre cela, les ornements décoratifs peuvent inclure des tissus de jute, des coquillages, du sable, une variété de couleurs complémentaires et des œuvres d’art sur le thème de l’océan comme l’image des dauphins, de baleines, etc.

En effet, des accents blancs éclatants confèrent une nouvelle explosion de vitalité à la salle de bain et mettent en valeur les teintes bleues et vertes fraîches tamisées.