Avant de plonger profondément dans le fonctionnement des modèles dynamométriques hydrauliques, comprenons mieux les dispositifs dynamométriques en général. Elles sont utilisées pour fixer ou desserrer les boulons et les vis. Elles jouent un rôle important là où l’étanchéité est un facteur crucial. Elles sont par conséquent conçues pour appliquer un couple mesuré afin d’atteindre le serrage souhaité des boulons.

Qu’est-ce qu’une clé hydraulique ?

Une clé hydraulique dynamométrique est une version avancée de la clé dynamométrique manuelle traditionnelle. Il s’agit d’un dispositif avec étalonnage qui peut mesurer le couple appliqué pour fixer et atteindre le serrage souhaité ou desserrer un boulon. Le premier prototype a été inventé par George Sturdevant en 1983. Depuis, les modèles hydrauliques dynamométriques sont utilisés dans un large éventail d’industries parmi lesquelles figurent les transports, les constructions et les explorations pétrolières et gazières. Ces clés sont employées sur des boulons ou des attaches.

Les modèles dynamométriques hydrauliques sont légers et ont un fonctionnement silencieux par rapport à leurs homologues pneumatiques. Ces clés sont très précises avec une marge de plus ou moins 3%. Elles sont également destinées pour une utilisation prolongée, d’où le fait qu’elles soient idéales pour les industries et les applications où de gros boulons doivent être serrés avec un degré élevé de précision de couple.

Quels sont les différents types de mécanisme ?

On peut en trouver 2 types : à entraînement carré et à profil bas. Chacun d’eux est conçu en fonction de la zone où ils doivent être utilisés.

Le couple est le produit de la force de rotation appliquée sur un boulon et de la distance entre le centre de l’objet tordu et celui de l’outil. Le produit de la force et celui de la distance sont mesurés en « newton mètre ».

Les couples de ces types de clés se distinguent des autres clés motorisées en raison de leur mode de fonctionnement. Elles produisent un couple en utilisant uniquement la pression hydraulique et sont dotées d’un mécanisme à cliquet automatique. En outre, elles sont constituées d’un système capable de mesurer le couple appliqué avec précision.

Comment fonctionne une clé hydraulique ?

Pour comprendre le fonctionnement de ces dispositifs dynamométriques hydrauliques, il est important de garder à l’esprit le fait que leur principe de fonctionnement est basé sur la loi de Newton selon laquelle pour chaque force appliquée, il existe une force réactive égale et opposée.

Lorsque la clé est placée sur un écrou ou un boulon et est tournée, il y a une tension dans la direction opposée qui agit comme la force de serrage tirant les composants boulonnés dans la même direction avec une tension ou une charge définie. À mesure que le couple augmente, l’intégrité du joint cède la place au desserrage ou à la fixation du boulon. La quantité de couples nécessaire pour fixer ou desserrer dépend de la longueur, de la taille et du type de joint, de la qualité de la fixation et du lubrifiant utilisé.

Les modèles dynamométriques hydrauliques sont conçus pour s’adapter à différentes hauteurs et largeurs d’écrou. Cela offre un mouvement facile et libre sans interférence avec les pièces environnantes. La force est appliquée sur le boulon à l’aide d’un dispositif de tension hydraulique ou du tendeur de boulon de goujon hydraulique. Cet appareil se compose d’un vérin hydraulique haute pression et d’accessoires compatibles avec le boulon permettant de fixer la poignée. La pression hydraulique mesurée qui est appliquée s’étend au piston du cylindre en le prenant contre l’extracteur qui, à son tour, tire ou étire le boulon.

Une fois que la force appliquée dépasse celle de la tension de précharge du boulon, et celle qui est nécessaire à sa relaxation, elle diminue en le serrant contre l’articulation. Dans l’étape suivante, la pression hydraulique est relâchée, empêchant la fixation de revenir à sa position précédente par l’écrou serré. La tension appliquée est mesurée en kN (kilonewton mètre).

L’élément de réaction d’une clé de couple hydraulique est sa partie la plus dangereuse. Il bute contre l’objet stationnaire, empêchant la clé de tourner la fixation.

Comment utiliser une clé dynamométrique ?

Comme nous l’avons noté précédemment, les modèles dynamométriques hydrauliques fonctionnent à l’aide d’une pompe qui est entraînée par l’énergie pneumatique ou électrique. Ces clés sont capables de fonctionner dans des espaces plus étroits, ce qui en fait des outils idéaux pour les situations où d’autres outils de couple ne peuvent être utilisés. Vous les trouverez au travail dans des mains expertes dans les usines chimiques et les raffineries serrant les boulons de fixation sur les oléoducs et les gazoducs.

Quant à la façon d’utiliser un modèle hydraulique dynamométrique hydraulique, vous devez suivre les étapes suivantes :

1- Monter les composants

Vous commencerez par attacher une extrémité du tuyau au bloc d’alimentation et l’autre extrémité à la clé. Assurez-vous que tous les raccords sont serrés avec une connexion solide entre tous les composants.

2- Réglage des paramètres

Des paramètres vous permettent de régler les niveaux de couple appropriés pour votre travail de serrage. Si le boulon ou la vis a un niveau de couple prédéterminé, vous ne devez pas excéder sa valeur.

Si vous ne disposez pas d’un couple spécifié, commencez par le réglage le plus bas et travaillez progressivement en augmentant par palier le niveau de couple de serrage sans trop serrer les boulons.

3- Utilisation de la clé

Commencez par fixer la clé de couple à l’écrou en vous assurant que le joint est correctement aligné. La clé aura un grand trou sur un côté sous la forme d’un moule hexagonal à boulon.

Assurez-vous d’avoir bien compris le mode d’emploi avant utilisation.

Allumez la clé et laissez-la arriver au bon niveau de couple. Quand elle atteint le couple que vous avez défini, elle s’arrête et vous pouvez le retirer du boulon.

Comment utiliser en toute sécurité une clé dynamométrique hydraulique ?

Comme tout outil, votre clé hydraulique dynamométrique ne peut faire son travail que lorsqu’elle est utilisée correctement et conformément aux consignes de sécurité qui sont les suivantes :

– Portez un équipement de sécurité approprié lors de l’utilisation d’une clé à couple de serrage. Mettez des lunettes de sécurité pour protéger vos yeux des particules. Gardez vos cheveux et vêtements à l’écart. Tout ce qui est métallique sur vous, y compris les bijoux, ne doit pas être porté lorsque vous manipulez ce type de clé.

– Exercez votre clé au moins trois fois à pleine échelle sur un boulon d’essai avant d’utiliser sur le vrai boulon que vous allez serrer. Ainsi, vous pourrez vérifier si les pièces mobiles de la clé bougent dans le bon sens au moment de l’actionner.

– Prenez la clé fermement par la poignée et non par les tuyaux ou autres connexions. Gardez vos mains loin de la barre de démarrage ou de réaction.

– Appliquez un mouvement de traction et non de poussée lorsque vous appliquez le couple final.

– N’utilisez pas une clé qui présente des dommages tels que des fissures ou des usures.

– Gardez une bonne distance lors de l’utilisation pour vous protéger au cas où elle se casse.

– Le dépassement des plages d’étalonnage des couples spécifiées peut endommager votre clé et vous mettre en danger.

– Demandez à un laboratoire d’étalonnage professionnel de calibrer votre clé au moins une fois par an. Calibrez-la si quelqu’un l’a laissé tomber.

– N’utilisez pas une barre de triche pour vous donner un effet de levier. Vous risquez d’endommager votre clé et d’obtenir des lectures inexactes du niveau de couple.