Considérée comme la référence des résines destinée au sol, la résine époxy est une matière de plus en plus sollicitée. En effet, étant donné qu’elle possède une bonne résistance mécanique, elle offre une multitude de possibilités dans tout ce qui est personnalisation. Notamment, en y additionnant différents pigments de couleurs. Mais comment la doser et l’appliquer ?

 La résine époxy, c’est quoi ?

Pour ceux qui cherchent un revêtement résistant pour leur sol, la résine époxy est une option à ne pas écarter. Résistant et durable, ce produit est souvent utilisé pour revêtir le sol du garage ainsi que les allées. Disposant d’une excellente résistance chimique, ce dernier permet aux pièces humides d’avoir une imperméabilité parfaite. Habituellement, la résine époxy, comme la résine epoxy de Sicomin, est travaillée sous forme de liquide. Elle durcit lorsqu’elle est exposée à une température environnant les 10 à 15° C. Disponible en deux flacons, il est très facile de trouver cette matière sur le marché. Bref, cliquez ici pour en savoir plus.

Que peut-on faire avec la résine époxy ?

Outre l’utilisation de la résine epoxy pour la décoration intérieure, celle-ci est également employée à diverses fins. Effectivement, certains spécialistes l’utilisent pour créer des bijoux originaux avec de belles couleurs. Mis à part cela, mélangée au bois, la résine époxy permet de réaliser des ouvrages authentiques et personnalisées. Table, coiffeuse, armoire, etc. tous ces mobiliers peuvent être embellis et ornementés par de jolies décorations confectionnées à partir de la résine. Sur internet, on peut trouver de la résine époxy à des prix intéressants. Il est, par exemple, possible de dénicher de la résine epoxy sur boutique-resine-epoxy.fr.

Comment doser la résine époxy et comment l’appliquer ?

Pour un bon rendu, il faut le bon mélange de résine époxy et de durcisseur. Pour y arriver, il est important de savoir doser sa préparation. Ce processus peut se faire de 2 manières différentes : volumique et pondérale. Ceci dit, si la préférence se penche vers la méthode volumique, il faut se munir d’un gobelet gradué. En revanche, si le choix se dirige vers la technique pondérale, une balance électronique ainsi qu’un récipient sont indispensables.

En général, avant d’appliquer le mélange, il faut commencer par préparer le support et s’assurer que la résine convient au plancher. Pour cela, ce dernier doit être poncé, propre et sain. Ensuite, il faut préparer la résine. Ici, l’idéal serait de mettre le durcisseur dans un seau et la résine dans un autre. Passé ce cap, vient l’application primaire. Cette étape est conseillée avant l’application de la résine au sol. Pour cette étape, il faut débuter par le fond de la pièce. Une fois fait, il faut attendre un temps de séchage de 24 heures. Par la suite, il faut appliquer la résine de protection. Auto lissante, cette dernière est transparente, tel un vernis.