La cuisine est devenue aujourd’hui un véritable espace de vie. Elle sert de nos jours à accueillir ses invités pour prendre un bon repas convivial ou juste à cuisiner un bon petit plat avec la famille. Ainsi, de nombreuses personnes dépensent d’importantes sommes pour une cuisine plus esthétique et selon leurs besoins. La tendance est actuellement à la crédence sur mesure. Mais pour plus d’esthétique, il est indispensable qu’elle soit bien assortie avec le plan de travail. Comment donc associer son plan de travail à sa crédence de cuisine ? Pour y répondre, il est nécessaire de savoir ce qu’est une crédence de cuisine. Comment choisir sa crédence de cuisine ? Comment choisir son plan de travail ? Et comment associer les deux ?

Qu’est-ce qu’une crédence de cuisine ?

Élément incontournable de la cuisine moderne, la crédence de cuisine sert à la fois à protéger les murs des projections d’huiles ou d’humidités et d’élément de décoration. Elle permet donc d’éviter toute forme de salissure des murs. Il s’agit pour mémoire de la plaque placée sur la partie du mur situé entre le plan de travail et le meuble du haut de la cuisine. De par cette définition, il est facile de la confondre avec le fond de hotte qui est la partie qui se fixe derrière la plaque de cuisson et sous la hotte aspirante de la cuisine. Un fond de hotte se doit donc d’être plus résistant à la chaleur à la différence de la crédence qui doit être plus esthétique. La crédence de cuisine se décline aujourd’hui sous de nombreuses formes et designs en fonction du matériau avec lequel elle a été fabriquée. Il existe effectivement des crédences en carrelage, en verre, en bois, en inox, en marbre ou encore en verre. Vous pouvez trouver les modèles adaptés à vos besoins sur ma-credence-deco.com

Comment choisir sa crédence de cuisine ?

Le matériau fait partie des critères de choix d’une crédence de cuisine. La crédence en verre est la plus prisée du marché. Elle offre plus de lumière et plus d’esthétique à la cuisine. Elle est disponible en plusieurs coloris et peut donner un côté déco supplémentaire à la pièce. La crédence en verre est toutefois très fragile et offre une faible résistance à la chaleur. Ce qui sera également le cas de la crédence en stratifié. Les crédences en stratifiés sont disponibles en toutes sortes de couleurs et de matières. En ce qui concerne la crédence adhésive, elle offre plus de polyvalence et disponible en plusieurs coloris. Elle est très facile à installer et de ce fait à enlever et à nettoyer.

Viennent ensuite les accessoires qui l’accompagnent. La crédence de cuisine est en effet équipée de nombreux accessoires qui viennent pimenter ce côté à la fois pratique et esthétique. On peut à titre d’exemple citer les barres de fixations pour suspendre des ustensiles de cuisine, les plaques aimantées pour accrocher les couteaux ou encore de petites étagères pour ranger les planchettes à découper ou les pots d’épices.

Comment choisir son plan de travail ?

En ce qui concerne le plan de travail, le choix ne doit pas non plus être pris à la légère. À l’image de la crédence cuisine, le choix se portera également sur plusieurs critères notamment sur sa forme, le matériau avec lequel il a été fabriqué et le but de son usage. Il est en effet à noter qu’un plan de travail sera soumis à différentes épreuves au quotidien. Il est disponible sur le marché avec une large gamme de coloris, de design et de décors grâce aux nombreux matériaux auxquels il a été fabriqué. En ce qui concerne les matériaux, les plans de travail peuvent en effet être fabriqués en inox, en bois, en quartz, en stratifié ou encore en granite. Les plans de travail en Inox sont à titre d’exemple parmi les plus utilisés dans les cuisines professionnelles pour leurs résistances aux rayures et leurs entretiens faciles ainsi que pour leur propriété très hygiénique. Pour le quartz, tout aussi solide que l’inox, le quartz ne raye pas et offre une grande résistance au temps. Il est toutefois plus sensible à la chaleur. Quant au bois massif, s’il présente un aspect traditionnel et plus chaleureux, il présente néanmoins quelques inconvénients. Il est moins résistant et nécessite un entretien régulier.

Comment associer son plan de travail à sa crédence ?

La crédence et le plan de travail sont deux éléments inséparables de la cuisine. Il est préférable qu’ils soient assortis. Le but étant de créer une homogénéité. Si l’on a souvent tendance à associer les mêmes matériaux pour créer une déco ultra harmonieuse, il est aussi possible de mélanger différents matériaux et différents coloris apportant plus de design à la pièce. Une crédence cuisine en carrelage blanc brillant à gros carreaux par exemple se marie très bien avec un plan de travail en aluminium nervuré. De même pour un plan de travail en verre brillant et une crédence faite à base du même matériau, l’association entre les deux apporte plus de transparence et de brillance à la pièce.