C’est l’assise indispensable à tout salon qui se veut confortable et accueillant sans jamais sacrifier son style : le fauteuil design se décline dans une grande variété de formes, de coloris et de matériaux pour pouvoir répondre à tous les goûts. Que ce soit pour vous détendre devant la TV, installer vos invités ou bouquiner, cette assise doit être choisie avec soin afin de remplir pleinement sa mission.

Choisir son fauteuil en fonction du style

On trouve aujourd’hui une large offre de modèles innovants conçus par les plus grands designers, des classiques réinventés aux formes plus audacieuses, en passant par les icônes du design.Du point de vue du revêtement, le choix est large : le cuir est un indémodable qui a pour avantage de bien vieillir grâce à sa patine naturelle mais il demande de l’entretien. Si vous aimez la déco industrielle, un fauteuil en cuir marron foncé est parfait pour rappeler l’esthétique brute de ce style.Le tissu (coton, lin, etc.) a un contact plus doux mais il est plus difficile à nettoyer, d’où l’intérêt d’opter pour un revêtement déhoussable si possible. Si vous aimez la déco scandinave, misez sur un fauteuil de couleur pastel avec un piètement en bois clair. Très tendance en ce moment, le velours est idéal pour apporter une touche cosy et vintage à votre intérieur. On assiste aussi à un retour vers des matériaux plus naturels comme le rotin.Assortir ou ne pas assortir ses fauteuils et son canapé ? Telle est la question… Et pour y répondre, deux options s’offrent à vous : vous pouvez choisir de les assortir pour assurer la cohérence de votre déco et vous permettre davantage de fantaisies au niveau des objets déco, ou bien vous pouvez les dépareiller pour produire un contraste moderne et original.

Un fauteuil de choix pour un bien-être inégalable

Le confort et l’ergonomie restent les critères essentiels lors du choix de votre canapé. Veillez à ce que votre fauteuil épouse les courbes de votre corps et maintienne votre dos, votre nuque et vos jambes sans que vous ressentiez le moindre inconfort ou la moindre tension musculaire. Pour cela, le dossier doit être incurvé et les accoudoirs doivent être légèrement inclinés. Dans l’idéal, votre futur fauteuil doit aussi disposer d’un repose-tête.Prêtez également attention à la qualité de la mousse de rembourrage du fauteuil. Préférez une mousse haute résilience, si possible en polyuréthane, qui reprend sa forme initiale une fois que vous quittez votre fauteuil. C’est l’assurance d’un confort qui ne se dissipe pas au fil des années…En cas de doute, fiez-vous à la présence ou non de la certification « NF ameublement », seule garantie de la fiabilité et de la qualité de votre assise.
Vous voici désormais prêt à choisir l’assise de vos rêves et à profiter d’instants de détente incomparables dans un salon au style unique !