Un marteau perforateur est une machine électrique transportable qui permet de faire des trous dans des murs en béton ou de percer dans difficulté le métal ou le bois. Il est destiné aux particuliers et aux professionnels et aide à percer des trous de grand diamètre. Il possède toutes les qualités d’une perceuse et remplace la perceuse à percussion en étant moins bruyant et plus rapide. Voyons les différents modèles existants, sur quels critères choisir son marteau perforateur et les accessoires qui doivent l’accompagner pour une utilisation optimale.

Les différents types de marteaux perforateurs

Il existe deux types de marteaux perforateurs burineurs : ceux à percussion électropneumatique et ceux à système électromagnétique. Vous trouverez aussi des marteaux perforateurs filaires ou non.

– Le marteau multifonction à système électropneumatique est destiné aux travaux de démolition de grande envergure et ne peut être employé que par des professionnels. Il utilise en effet un système d’air comprimé très puissant (30 Joules) et doit être manipulé avec précaution.

– Le marteau perforateur à système électromagnétique sert beaucoup plus aux petits travaux comme les travaux domestiques. Sa puissance maximale est de 10 Joules et il est facile à utiliser, tout en étant très léger.

– Le marteau perforateur sans fil est utilisé généralement pour des usages ponctuels. D’une puissance de 3 Joules, il convient pour perforer des matériaux durs et faire de la démolition dans des lieux dépourvus d’électricité.

– Le marteau multifonction filaire est bien plus puissant que le sans fil. Il est employé pour des travaux de grande envergure, comme détruire de la pierre ou du béton.
Pour en savoir plus à ce sujet, cliquez ici.

Comment choisir un marteau perforateur ?

Le choix d’un marteau perforateur burineur ne se fait pas au hasard. Il dépend de plusieurs critères :

– le temps d’utilisation de l’appareil : certains marteaux perforateurs ne s’utilisent qu’occasionnellement et d’autres de façon quotidienne avec des charges de travail très importantes durant plusieurs heures. Il faut donc faire le bon choix car la durée de vie d’un tel appareil varie beaucoup de l’un à l’autre.

– les conditions d’utilisation de l’appareil : certains sont conçus pour l’intérieur et d’autres pour l’extérieur. Un marteau perforateur léger est conseillé si son utilisateur aura à lever les bras et à placer l’appareil au-dessus de sa tête. Il faut aussi penser à une batterie rechargeable si l’utilisateur veut l’emmener sur un chantier sans électricité ou dans un endroit insolite (bois, champs).

– la puissance de l’appareil : elle s’exprime en Joules (J) et sera choisie en fonction de l’usage qui sera fait de l’appareil. Pour des travaux domestiques, une grande puissance n’est pas nécessaire. Pour un grand chantier, vous devrez choisir la puissance adaptée.

– la source d’énergie de l’appareil : elle dépend de l’usage et des lieux où sera utilisé le marteau multifonction. Il en existe à l’électricité ou fonctionnant sur batterie. Selon la source choisie, vous disposerez de plus ou moins d’énergie.

– le mandrin : il supporte le burin ou le foret. Les mandrins SDS (autobloquants) sont beaucoup plus en adéquation avec certaines catégories de forêts, de burins ou de pointes. Les mandrins traditionnels maintiennent les éléments avec un système à vis.

S’intéresser aux accessoires du marteau perforateur

Pour que votre marteau perforateur burineur ait des capacités optimales, vous l’accorderez à différents accessoires pour réaliser vos travaux.

Vous avez ainsi des mèches à bois, des forêts en béton et des pointerolles qui peuvent servir de burin, de vrais burins en différentes longueurs et diamètres, des mandrins et des gouges interchangeables.

Attention, tous les burineurs ne peuvent pas s’adapter aux forêts en métal ou en bois. Selon vos besoins, vous ferez donc attention aux accessoires que votre marteau multifonction peut recevoir.

Il faut savoir que des options existent pour faciliter l’utilisation de votre appareil :

– un système de débrayage qui sert à empêcher la surchauffe et tout accident du moteur ;

– une jauge de profondeur qui sert à connaître précisément la profondeur du perçage effectué ;

– un éclairage intégré qui facilite la réalisation des ouvrages, en aidant notamment à réaliser des travaux dans des endroits sombres.

Vous vérifierez également le réservoir de graisse qui permet la lubrification du mécanisme afin qu’il fonctionne bien et dure longtemps.

Vous devez bien noter que pour avoir un marteau perforateur polyvalent, la puissance ne doit pas être le seul critère à être pris en compte. Vous devrez également regarder la vitesse de rotation du marteau en mode perceuse classique (elle doit atteindre et dépasser 2000 tours par minute pour avoir un excellent appareil).