Après avoir étudié les paramètres essentiels aux projets de construction, on doit déterminer ainsi son coût. Pour ce faire, le porteur doit demander à un prestataire de service un document montrant en détail le devis travaux. Ce dernier est donc un engagement unilatéral. Il est très important d’établir un devis travaux afin dévaluer le budget en mains du titulaire de projet et de modifier aux furs et à mesure les contenus du cahier de charge. Mais, pourquoi l’établissement d’un devis travaux représente-t-il une étape importante au cours d’un projet de construction ? 

Qu’est-ce qu’un devis de travaux ?

Du point de vue matériel, il s’agit d’un document contenant la description en détail de la prestation d’un fournisseur. La liste des services de ce dernier devrait être inscrite étape par étape dans le devis travaux. Il représente un engagement contractuel puisqu’il a été approuvé et validé par les deux parties. La loi française stipule que toute prestation (entretien dans le BTP, réparation, dépannage, etc.) dépassant 1500 € Tout Taxe Comprise nécessite l’établissement d’un devis travaux. Les obligations définies par la loi comme les modifications spécifiques, les mentions obligatoires et la bonne exécution des travaux règlementent ce contrat. Le document doit être rédigé en deux exemplaires : l’un pour le fournisseur et l’autre pour son client. Du point de vue juridique, il s’agit d’une pièce rédigée par un prestataire proposant la vente d’un bien matériel. Le prix mentionné dedans n’est pas modifiable jusqu’à ce que le client potentiel renonce à faire un achat. Il pourrait aussi avoir une date limite. En effet, quand cette date sera passée, le fournisseur aura le droit de changer le contenu du document. Cependant, avant la date limite, le prestataire s’engage à maintenir le prix dans le devis. Si vous avez besoin de plusieurs devis travaux sur vos projets, le site www.otravaux.fr pourra vous en fournir.

Comment établir un devis travaux ?

Pour réaliser un devis par vous-même si vous êtes un prestataire de service, il est essentiel de vous procurer d’un tableur tel qu’Excel. Vous devez le diviser en trois grandes parties : l’entête, le corps et le bas. Premièrement, en haut du document vous devez mentionner le numéro du devis. En effet, cette numérotation suivant l’ordre de l’élaboration du devis permet de lui tracer aux cas où plusieurs mises à jour se présentent. Vous trouverez aussi le nom de l’entreprise prestataire ainsi que les coordonnées de gérant. Ensuite, l’information sur le client potentiel. Deuxièmement, divisez en 5 colonnes le corps du document. Mettez à la première colonne la liste de produits ou de prestations. Puis, la quantité prévisionnelle pour chaque élément de la liste. De plus, le prix unitaire de chaque quantité de produits ou de prestations. Suivi de la valeur de la TVA pour chaque élément. Finalement, le prix en TTC de chaque quantité de produits ou de prestations. Et troisièmement, vous trouverez sur le bas du devis travaux les modalités de paiement. Pour clôturer le tout, mettez votre signature et laissez un espace pour la signature de votre prospect.

Pourquoi faire un devis travaux ?

Avant tous travaux, demander un devis chez un prestataire est important et bénéfique. D’abord, un devis travaux est indispensable dans l’étude de faisabilité d’un projet. Il montre le coût d’un produit ou d’une prestation. Ainsi, il permet donc de déterminer le budget à consacrer sur un projet et donne une vision claire de sa réalisation. Dans ce cas, il pourrait jouer le rôle d’un outil d’aide à la décision. En plus, il est de vos droits de demander ce document chez un prestataire ou un vendeur gratuitement. Cette démarche commerciale n’engage pas le client potentiel. Pourtant, le fournisseur est tenu de maintenir le prix mentionné dans l’engagement contractuel avant sa limite de validité. De plus, la clarté de rédaction du document indique aux prospects la fiabilité du fournisseur. Finalement un devis, représente un premier pas vers une transaction entre client et fournisseur. Dans ce cas, les deux parties ont intérêt à faire un devis.

À qui faire appel pour obtenir facilement des devis travaux ?

En ce moment, il existe des plateformes sur internet qui proposent un service pour récolter des devis travaux concernant les prestations que vous demandiez. Ces sites web font des recherches sur les artisans qui pourraient effectuer vos attentes. Otravaux est l’une des rares agences qui vous offrent ce service. Il vous suffit de décrire votre projet de travaux en complétant un formulaire que le site vous propose. Puis, vous obtiendrez trois devis travaux venant des fournisseurs à l’entour de votre adresse. Alors, vous ferez vous-même et facilement la sélection du prestataire selon vos critères de choix. Puis, vous consultez directement l’artisan de votre choix. Enfin, vos travaux pourraient commencer. Ainsi, au lieu de demander des devis travaux partout, passer par des plateformes, comme Otravaux, vous aide à gagner du temps et trouver le meilleur artisan.