Remplacer une ampoule, nettoyer les gouttières, élaguer des arbres… nombreuses sont les opérations domestiques qui nécessitent l’utilisation d’une échelle et d’une manière générale, elles sont à réaliser en hauteur. Ainsi, afin de mener à bien les travaux, il devient indispensable de choisir la bonne taille et la bonne hauteur du matériel. Pour guider votre prise de décision, découvrez les critères de sélection à considérer pour trouver l’échelle qui répond à vos besoins.

Quels sont les différents modèles disponibles ?

Sur le marché, vous trouverez une multitude de modèles d’échelle c’est pourquoi le choix de l’équipement à acheter s’avère souvent compliqué. Sachez ainsi que pour trouver le matériel adéquat, il faut tenir compte de l’emplacement et de la nature des travaux, mais aussi de l’endroit où l’échelle sera installée.

Idéales pour les travaux intérieurs et extérieurs, les échelles simples doivent s’appuyer sur une paroi verticale. Les échelles articulées peuvent être modelées afin de prendre la forme que vous souhaitez, c’est pourquoi elles sont plus utilisées pour les travaux d’intérieur et la taille des haies. Si vous envisagez de cueillir les fruits dans votre jardin, mieux vaut privilégier une échelle fruitière puisque son extrémité biseautée s’installe facilement au milieu des arbres. Pour accéder à la toiture ou aux façades, l’idéal est d’opter pour un modèle télescopique. Pouvant s’élever jusqu’à plus de 3,50 m, cette échelle possède des marches assez imposantes permettant de travailler en hauteur en toute sécurité.

Si vous êtes à la recherche d’un équipement plus performant, pensez aux modèles coulissants (à 2 ou 3) plans ou encore aux échelles transformables (à 2 ou 3 plans). En cas de doute, n’hésitez pas à consulter des sites dédiés comme www.echelledirect.fr qui pourront vous donner de précieux conseils lors de l’achat.

Choisir son échelle en fonction de sa taille : comment faire ?

Afin de trouver la bonne taille pour l’échelle que vous allez acheter, il est primordial de choisir selon la hauteur à atteindre. Notez bien que la hauteur maximale d’accès devra se calculer en ajoutant 1 mètre à la hauteur de l’équipement lorsqu’il est déplié. Cette mesure correspond généralement à la position debout sur l’échelle, sans dépasser la 5e marche en partant du haut.

Ainsi, si vous envisagez de travailler à une hauteur de moins de 5 mètres, il est préférable d’opter pour une échelle simple ou articulée. Grâce à leur facilité d’usage, ces modèles sont très pratiques pour accéder à un espace étroit ou pour effectuer des travaux ponctuels. Pour accéder à une hauteur située entre 5 et 8 mètres, privilégiez les échelles coulissantes ou transformables à 2 plans. Si les zones à travailler sont situées au-dessus de 8 mètres, il vaut mieux investir dans une échelle à 3 plans (coulissante ou transformable) pour plus de sécurité.

Afin de mener à bien des travaux à plus de 8 mètres de hauteur qui s’étendent sur une surface assez grande, vous pouvez également choisir un échafaudage. L’escabeau quant à lui est un matériel très pratique notamment si vous devez travailler en intérieur à une hauteur qui ne dépasse pas 3 mètres. Cette petite échelle pliante sera plus confortable et moins encombrante.

D’autres critères pour choisir une échelle adaptée

Même si la taille de l’échelle est un facteur de choix déterminant, elle ne doit pas être le seul critère à considérer lors de l’achat. En effet, vous devrez également tenir compte de la fréquence d’usage du matériel (occasionnel, régulier, intensif ou professionnel) notamment pour garantir votre sécurité durant les travaux. Pensez donc à vérifier les recommandations d’utilisation d’un équipement (poids maximum, destination, robustesse, résistance, etc.) en tenant compte de la durée des travaux afin d’éviter tout désagrément. Notez bien que si certaines échelles sont à utiliser régulièrement, les autres modèles sont uniquement réservés à un usage ponctuel.

Le choix du matériel doit par ailleurs se faire en fonction du type de sol sur lequel il sera posé : pelouse, dalle, terre, sable, etc. Assurez-vous que les pieds de l’échelle soient adéquats à la nature du terrain. De plus, si le sol n’est pas plat, optez pour un modèle garantissant une stabilité optimale. Pour travailler sur un terrain nivelé, l’idéal est de choisir un équipement muni d’un système de rattrapage de niveau.

Pour finir, vous devrez choisir le bon matériau de fabrication. Les échelles en bois sont esthétiques et durables, mais elles sont encombrantes et donc principalement adaptées aux travaux occasionnels. Les modèles en alu sont robustes et faciles à transporter. Ils sont toutefois plus légers.